Omicron: le plus dangereux des variants? ce que l’on sait sur sa propagation
Le nouveau variant B.1.1.529 du Covid, détecté pour la première fois en Afrique australe, a été classé “préoccupant” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et baptisé “Omicron“.
Les informations à son sujet sont pour l’instant limitées. Risques de contagion, résistance au vaccin… Autant de facteurs qui restent à déterminer et qui pourraient entraîner de nouvelles mesures dans les semaines à venir.
Car les gouvernements ont déjà décidé de prendre leurs précautions. Plusieurs pays, dont la France, ont en effet décidé d’interdire les vols en provenance d’Afrique australe, région du monde dans laquelle il y a le plus de cas avec ce variant jusqu’à présent. Cela ne l’a pourtant pas empêché de commencer à circuler.
Alerte mondiale
Rebaptisé « Omicron », il met en alerte le monde entier. Le premier cas sur le sol européen a été détecté en Belgique, vendredi 26 novembre, confirmé par le ministre de la Santé du pays. Samedi 27 novembre, le ministre régional des Affaires sociales Klai Klose a confirmé l?identification d?un cas suspect, une personne revenue d?Afrique du Sud, dans l?État de Hesse (Ouest). « Le variant Omicron est, selon toute vraisemblance, déjà présent en Allemagne », a-t-il déclaré depuis Twitter.
Aussi intéressant: Une autre «épidémie» menace la France, alertent quelque 200 médecins
Le même jour, dans un communiqué, le ministre britannique de la Santé a confirmé deux cas de contamination à ce nouveau variant du coronavirus : « L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a confirmé que deux cas de Covid-19 comprenant des mutations compatibles avec B.1.1.529 ont été identifiés au Royaume-Uni. » Un cas a aussi été détecté à Hongkong et en Israël sur une personne revenue du Malawi.
Aux Pays-Bas, 61 passagers, en provenance d’Afrique du Sud, ont été testés positifs au Covid-19. Des études approfondies sont actuellement menées pour confirmer ou infirmer la présence du variant.