Liste des aliments à ne jamais donner à votre chat
Le chat est un carnivore strict : Les protéines contenues dans la nourriture pour chat doivent représenter le principal nutriment. Son organisme ne peut synthétiser un acide aminé, la Taurine, indispensable au bon fonctionnement musculaire, et dont des carences peuvent avoir des répercussions dramatiques sur son état de santé (insuffisance cardiaque, cécité …).
La taurine se retrouve uniquement dans les protéines d’origine animale. Le chat ne peut pas être végétarien !
Voici une liste complète des aliments très dangereux et à ne jamais donner à votre chat,
. Les viandes crues
Que ce soit de la viande de porc, de bœuf, de volaille ou même de poisson, toutes les viandes crues présentent des bactéries comme les salmonelles, et peuvent être à l’origine d’une intoxication alimentaire pour votre chat.
Veillez toujours à cuire les viandes avant de les donner à votre animal et évitez les arêtes de poissons, ainsi que les os.
. Le lait
Le système digestif de votre chat n’est pas adapté pour digérer le lactose contenu dans le lait de vache. En effet, une fois sevré, votre animal ne produit plus de lactose, ce qui rend la digestion du lait difficile et peut même provoquer des allergies. Si votre chat a soif, contentez-vous de lui donner de l’eau.
. Le chocolat, le café et le thé
En raison de la théobromine qu’ils contiennent, ces trois aliments sont très dangereux pour la santé de votre chat. En les consommant, même en petite quantité, votre compagnon peut souffrir d’arythmie, de vomissements et même de convulsions. Gardez donc ces aliments hors de la portée de votre chat.
. Le thon en boite
Comme vous le savez, les chats adorent le poisson et, plus particulièrement, le thon. Cependant, on parle du thon cuit par vos soins et non pas du thon en boite.
En effet, le thon en conserve contient un taux élevé de sel et de graisse et peut, de ce fait, provoquer des problèmes digestifs ainsi que des carences en vitamine E, si vous lui en donnez régulièrement.
. L’oignon, l’ail et le poireau
Ces trois aliments, utilisés comme aromates dans notre cuisine de tous les jours, sont très dangereux pour la santé de votre chat. Ils contiennent des dérivés soufrés qui attaquent les globules rouges de votre animal, lui causant ainsi une anémie. Il est donc strictement interdit de lui donner des plats cuisinés contenant l’un de ces aliments.
. La tomate et l’aubergine
Ces deux légumes contiennent une substance qui s’appelle l’atropine et qui peut être à l’origine de troubles cardiaques pour votre chat. Si vous souhaitez garnir les plats de votre animal avec des légumes, optez pour les courgettes, les carottes ou encore, les petits pois. Tous ces légumes doivent impérativement être cuits avant d’être servis à votre chat.
. Le fromage et la charcuterie
Une planche de charcuterie fromage bien garnie est sur la table et votre chat met son nez dedans et veut y goûter… On connaît le scénario. Ces aliments sont trop salés et trop gras pour lui. En mangeant de la charcuterie et du fromage, le chat peut avoir une inflammation du pancréas et des problèmes de digestion.
. L’avocat
Très bon pour notre santé, l’avocat peut s’avérer très dangereux pour la santé de votre chat. Contenant de la persine, l’avocat peut causer des essoufflements, des œdèmes, des vomissements ainsi que des problèmes cardiaques pour votre animal.
Une alimentation maison
L’alimentation ménagère, faite de produits frais, doit être parfaitement équilibrée et répondre aux besoins spécifiques nutritionnels du chat. Elle est donc difficile à équilibrer et devra être supplémentée en sels minéraux et vitaminesque le chat ne peut synthétiser à partir des aliments naturels. La quantité et la composition de la ration alimentaire devra être instaurée et supervisée par un vétérinaire nutritionniste.