La rétention d’eau: 4 causes principales..et voici la solution
La rétention d’eau est un désquilibre dans le corps humain causé par l’accumulation des fluides dans les tissus et les cavités ainsi que dans le système de circulation sanguine, généralement les médecins conseillent de quelques astuces simples pour s’en débarrasser.
On vous présente aujourd’hui les 4 causes de la rétention d’eau et les astuces à suivre pour s’en débarrasser définitivement.
1. Carence en magnésium
Une carence en magnésium peut entraîner une rétention d’eau. Le magnésium est un minéral essentiel pour presque toutes les fonctions dans le corps humain, donc si votre corps est déficient en magnésium, cela peut entraver son bon fonctionnement, ce qui entraînera finalement la rétention d’eau.
2. Déshydratation
Si vous ne consommez pas assez d’eau cela peut entraîner une déshydratation qui fera entrer le corps dans son mode de survie et retiendra l’eau. Vous pouvez améliorer cette condition par une consommation régulière d’eau et de jus riches en potassium. Vous devez savoir que les boissons au café et au soda peuvent déshydrater le corps encore plus.
3. Aliments transformés
En plus d’être riches en sodium et en sucre, les aliments transformés peuvent également contenir des additifs alimentaires artificiels qui agissent comme des toxines et exercent une charge sur le foie et les reins. Les aliments riches en sucre, en particulier les édulcorants artificiels, peuvent provoquer une augmentation rapide des taux de sucre dans le sang et d’insuline.
4. Carence en potassium
Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement des cellules, des organes et des tissus du corps. Il est très important pour maintenir l’équilibre normal de l’eau dans le corps.
Consommer beaucoup de sel et ne pas manger des aliments riches en potassium peut réduire les niveaux de potassium, et conduire à la rétention d’eau. La carence en potassium peut provoquer des crampes, des spasmes musculaires, et le gain de poids.
A lire aussi: Régime Detox au Citron: voici les secrets
Deux plantes bénéfiques
Voici Deux plantes bénéfiques à consommer régulièrement pour s’en débarrasser de la rétention d’eau.
Le persil : ajouter quelques cuillères à café de persil séché à une tasse d’eau, porter à ébullition, puis laisser infuser pendant 10 minutes. A consommer 3 fois par jour. Du fait de sa richesse en vitamine K, l’usage du persil comme remède chez les personnes suivant un traitement anticoagulant doit se faire après l’avis favorable d’un spécialiste.
Racine d’ortie : 1 cuillère à café de racine d’ortie bouillie dans une tasse d’eau, laisser infuser 10 minutes puis buvez-en plusieurs fois par jour. Cette plante est à éviter en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale. Elle ne doit pas non plus être prise avec des médicaments diurétiques et anti-hypertensifs.