Dormir avec son animal de compagnie: pourquoi est-ce à éviter?
Vous et votre compagnon à quatre pattes, vous êtes simplement inséparables! Les propriétaires des chats adorent leur doux ronronnement.
Idem pour les propriétaires de chiens qui se sentent en sécurité avec eux. Que vous possédiez l’un ou l’autre, vous aimez toujours les avoir à vos côtés, c’est indéniable.
Difficile de résister à ces petits yeux qui brillent et vous supplient d’un simple regard innocent: “Laisse-moi une place sous ta couette!”. Cela peut paraître “mignon”, mais à long terme, garder vos compagnons à quatre pattes n’est pas vraiment une bonne idée d’après les experts.
Certes, ce n’est pas la meilleure nouvelle du jour, mais il en va de votre confort et de votre bien-être. On fait le point pour vous.
Pourquoi faut-il éviter de dormir avec son chat?
Bruno Chomel, professeur en médecine vétérinaire à l’université de Davies aux Etat-Unis, et Ben Sun, responsable en santé publique en Californie, ont effectué une recherche publiée dans un article des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les chercheurs y ont mentionné plusieurs maladies: parasites, autres mauvaises bactéries et fièvre des griffes du chat. Les humains risquent de les contracter en dormant à côté des animaux, voire même en se faisant lécher par eux.
Faut-il s’en inquiéter? C’est possible. Toutefois, bien que la zoonose – une maladie transmise des animaux aux humains – soit rare, selon Bruno Chomel. De son côté, la docteure Jeanne Brugère-Picoux, professeur de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour à l’école vétérinaire d’Alfort, estime que “Les zoonoses dans une pièce comme les chambres sont peu fréquentes, mais le risque est réel”.
D’un autre côté, il ne faut pas oublier le risque d’allergie et l’aggravation de l’asthme chez les personnes qui en souffrent. En effet, selon Katherine Pankratz, comportementaliste vétérinaire certifiée, il est tout à fait tentant de dormir avec son animal de compagnie, mais cela peut comporter des risques pour la santé. Elle parle de problèmes respiratoires, d’allergies et de morsures et griffures. Il est donc important d’éviter de dormir avec son animal de compagnie pour prévenir ces problèmes.
Dormir avec son chat: quels sont les risques?
Si les mises en garde évoquées plus haut ne vous suffisent pas, vous devez aussi savoir que votre boule de poils n’a pas sa place dans votre lit pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle peut perturber votre sommeil. De fait, un chat dort toute la journée et il se réveille la nuit. Son programme de la soirée est riche: jeux, chasse et recherche d’attention, ce qui va sûrement perturbé votre rythme de sommeil.
Ensuite, un chat n’accorde pas d’attention à votre cycle de sommeil. Il va vous mordiller les orteils, prendre de la place et vous empêcher de vous allonger confortablement. Il risque aussi de vous réveiller à des heures impossibles pendant la nuit. Dans ce cas, les experts conseillent de le laisser dans une autre pièce où il pourra se dépenser comme bon lui semble.
Autre problème récurrent: vous allez devoir dire adieu à votre intimité si vous dormez avec votre chat! De fait, si vous êtes en couple, on vous recommande d’éloigner l’animal de votre lit conjugal. Il ne s’empêchera pas de s’immiscer entre vous et votre partenaire pour vous jeter un regard bizarre… C’est un tue-l’amour garanti, sans entrer dans les détails! Aussi, habituez-le à dormir dans une autre chambre pour qu’il s’occupe de ses petites affaires et qu’il vous laisse tranquille. Résumons: qualité du sommeil altérée, exposition à des allergies et des germes…Vos félins doivent rester loin de votre chambre et de vos draps.
Pourquoi faut-il éviter de dormir avec son chien?
Zoonoses, maladies du système respiratoire ou nerveux…Selon SantéVet, ce sont des risques à ne pas prendre à la légère et qui peuvent vous toucher si vous dormez avec votre chien. Toutefois, il ne faut pas verser dans le drame ou l’exagération. La gravité de ces maladies, qui demeurent rares, dépend de l’état de santé du propriétaire et de son profil: il peut avoir un système immunitaire faible – immunodéprimé -, être un enfant, une personne âgée ou une femme enceinte… La prudence, dans tous les cas, est de mise.
N’oublions pas, par ailleurs, le ronflement de certains chiens qui vous réveillent ou qui vous font sursauter en plein rêve…Et les poils! Ils représentent le cauchemar de votre lit et de votre canapé!
A lire aussi: A repérer: 6 signes qui prouvent que votre chat vous aime
Dormir avec son animal de compagnie: des points positifs?
Comme nous venons de le voir, les spécialistes déconseillent, dans la plupart des cas, de dormir avec son animal de compagnie. Cependant, cette pratique comporte des points positifs qu’il convient de mentionner.
De fait, dormir avec votre compagnon à quatre pattes possède des bienfaits insoupçonnables pour la santé et le moral. Cette petite source de chaleur est tout de même réconfortante. De plus, le ronronnement de nos amis les chats garantit une meilleure relaxation et favorise le bien-être.
C’est “un véritable pouvoir thérapeutique”, comme l’explique le Docteur Thompson, directeur du Center for Neuroacoustic Research. Le chat trouve son plaisir dans les bras de son maître et celui-ci retrouve paix et sérénité. C’est gagnant-gagnant selon le praticien.
Et ce n’est pas tout. Une étude, publiée dans le National Library of Medicine, stipule que posséder un chat réduirait le risque de décès dû aux maladies cardiovasculaires. Il ne faut pas oublier le chien non plus! De fait, dormir avec ce petit être innocent a un effet calmant considérable. Il réduit le stress et c’est une étude de la Mayo Clinic qui le dit, avec à la clé, un sentiment de sécurité et une augmentation du niveau d’ocytocine, l’hormone du bien-être.
Faut-il donc dormir avec son animal de compagnie? C’est à vous de voir! Si vous ne pouvez pas vous passer de votre compagnon, le mieux est de trouver les bonnes conditions pour allier plaisir et sécurité.