Congestion thoracique chez les Bébés: Signes et symptômes à reconnaitre immédiatement
La congestion thoracique chez un nourrisson n’est pas une maladie en soi, mais un signe de maladie sous-jacente. La congestion thoracique et le nez qui coule sont fréquents chez les nourrissons, en raison de l’immaturité de leur système immunitaire et de l’exposition d’autres enfants atteints de maladies respiratoires.
Appelez votre médecin immédiatement lorsqu’un nourrisson de moins de 3 mois présente des signes de rhume ou de congestion thoracique, car ces affections peuvent entraîner des maladies telles que le croup ou la pneumonie.
Signes et symptômes
Les muqueuses du nez et de la gorge provoquent une congestion thoracique. Un nourrisson souffrant de congestion nasale ou thoracique cessera souvent de s’alimenter aussi souvent car il lui est difficile de respirer pendant l’allaitement. D’autres symptômes de congestion thoracique sont notamment les suivants: difficulté à dormir, toux, fièvre de faible intensité et irritabilité.
Si votre bébé a une respiration sifflante, lancez une douche chaude et asseyez-vous dans la salle de bain humide avec le bébé bien droit sur votre épaule ou sur vos genoux et tapotez doucement son dos. Cela peut aider à casser les sécrétions et à atténuer la respiration sifflante. Si cela n’aide pas votre enfant ou si sa respiration s’aggrave, rendez-vous à la salle d’urgence de l’hôpital le plus proche.
Signes de danger
Appelez votre médecin immédiatement si vous remarquez une diminution du nombre de couches que le bébé mouille; le bébé a une température supérieure à 38 degrés; il tousse au point de vomir, de devenir bleu ou de pâlir; ou il a du mal à respirer et à «céder» à la poitrine. Une décoloration bleuâtre autour de la bouche, le refus d’allaiter ou de prendre des liquides ou du sang dans le mucus nécessitent également un appel au médecin.
Traitement
Souvent, la congestion thoracique et le rhume doivent simplement suivre leur cours. Étant donné que la plupart de ces maladies sont d’origine virale, les antibiotiques sont inefficaces et ne doivent pas être administrés à moins que le bébé ait développé une infection bactérienne recouvrant la maladie virale. Rendez votre bébé plus à l’aise en lui offrant des liquides ou en nourrissant plus souvent pour prévenir la déshydratation; utiliser un vaporisateur dans la chambre du bébé pour ajouter de la chaleur et de l’humidité à l’air et des sécrétions minces; lever la tête du lit du bébé pour faciliter le drainage du nez et de la gorge; et utiliser une seringue souple pour bébé pour aspirer doucement les muqueuses du nez du bébé.
Médicaments
Les recherches indiquent que les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas recevoir de médicaments contre le rhume ou la toux en vente libre. Ceux-ci se sont révélés inefficaces chez les enfants de moins de 6 ans.
Ils ont également des effets secondaires et des effets indésirables potentiellement importants.
Source: Live strong