Comment soulager vos douleurs du dos avec les pieds: 8 Exercices simples et efficaces
On peut classer les douleurs de dos en trois groupes : lorsqu’il s’agit d’une douleur dans le haut du dos, au niveau des vertèbres cervicales, on parle de cervicalgie.
Lorsque cette douleur se situe dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, on parle de lombalgie, les maux de dos, certains les considèrent comme le “mal du siècle” qui n’épargne personne, hommes ou femmes.
Un véritable fléau
Légères, intenses, voire paralysantes, les dorsalgies que l’on appelle communément maux de dos sont un véritable fléau pour ceux qui en souffrent. Sans toujours savoir d’où elles proviennent, leur incidence sur notre quotidien elle, reste bien réelle et tangible.
Sondages et chiffres
Dans le cadre d’un sondage réalisé par Opinion Way, 25% des Français interrogés auraient révélé avoir demandé un arrêt de travail en raison de ces douleurs. Un chiffre qui s’élève à 38% pour les sondés qui en souffrent de manière chronique.
Hernies, sciatiques, lombalgies, lumbagos, les maux de dos sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne.
Toujours selon les résultats de l’enquête de l’entreprise de sondage, 9 Français sur 10 en ont déjà souffert au cours de leur vie, 38% d’entre eux plus de 10 fois sur les cinq dernières années. Ce mal de siècle, affecterait principalement les femmes. Difficile à comprendre et négligé par beaucoup, le mal de dos laisse nombre d’entre nous perplexes face aux solutions proposées. Des solutions qui, selon Opinion Way, ne satisfont que 22% des Français. Une personne sondée sur cinq déclarant subir le mal sans essayer d’y remédier.
Le remède réside t-il dans nos pieds?
En effet, si pour beaucoup la prise d’antalgiques reste la solution numéro un, une majorité reste sceptique face à l’origine du mal et adopte une attitude passive lorsqu’il s’agit de le soigner. Mais si la solution, c’était nos pieds ?
* Le problème commence à la base
Comme pour tout édifice, la fondation se doit d’être stable. Ainsi, nos pieds peuvent être à l’origine de douleurs dans le dos si ces derniers sont malmenés. Comme l’explique le podologue Philippe Montheard au Figaro, il suffit parfois “d’un pied de travers ou d’un bassin mal équilibré” pour entraîner des lésions qui peuvent s’installer sur le long terme. Le bas n’étant pas droit, des tensions peuvent donc apparaître plus haut, notamment au niveau du cou et du dos. Pour sa confrère, Muriel Montenvert, le problème se situe au niveau des appuis qui, lorsqu’ils sont instables, peuvent causer des douleurs qui s’étendent aux hanches et finissent éventuellement par remonter jusqu’à la zone dorsale.
Pour y remédier, l’experte conseille de porter des chaussures
adaptées afin de corriger le déroulé du pied pendant la marche, mais surtout, de travailler nos appuis pour éviter une fondation bancale délétère pour le dos.
* 8 exercices à faire chez vous pour soulager les maux de dos:
Exercice 1
Pour commencer, allongez-vous par terre. Placez une serviette au-dessous de votre pied tout en tenant les deux extrémités avec vos mains, puis levez doucement la jambe en essayant de ne pas fléchir le genou. Une fois que votre pied est au niveau de la tête, maintenez la position pendant 30 secondes avant de changer de jambe.
Exercice 2
De simples étirements peuvent parfois faire toute la différence. Asseyez-vous par terre, croisez vos jambes, puis étirez vos orteils dans tous les sens. Cet exercice est à faire une fois par jour, 3 fois pour chaque pied.
Exercice 3
Pour stimuler la circulation sanguine au niveau des pieds, mettez-vous debout, les genoux légèrement pliés, et pliez vos orteils pendant 3 secondes avant de relâcher. Répétez l’exercice 10 fois pour chaque pied.
Exercice 4
Avant de commencer ce 4ème exercice, munissez-vous d’un crayon. Mettez-vous debout, les genoux légèrement fléchis, et essayez de tenir le crayon avec vos orteils. Maintenez la position quelques secondes, puis relâchez. Pour une efficacité optimale, faites 5 répétitions, 2 à 3 fois par semaine.
Exercice 5
Cet exercice travaille vos chevilles pour soulager les douleurs aux hanches, au dos et aux genoux. Allongez-vous par terre et levez une jambe bien droite vers le haut. Effectuez des mouvements circulaires de la cheville pendant 15 secondes, puis changez de pied.
Exercice 6
Placez une balle de tennis par terre et à l’aide de la plante de votre pied, faites-la bouger d’avant en arrière. Cet exercice détendra vos muscles et soulagera les douleurs dorsales.
Exercice 7
Asseyez-vous par terre, les jambes tendues devant vous. Pliez la jambe gauche et placez-la en dessous de la cuisse droite, au niveau du genou. En vous baissant progressivement, essayez de toucher vos orteils et faites-les bouger en même temps pendant quelques secondes. Répétez avec l’autre jambe.
Exercice 8
Mettez-vous debout, face à un mur et levez une jambe. Une fois celle-ci relevée, pliez le genou et ouvrez la jambe de manière à former un angle de 90 degrés avec votre corps. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez de l’autre côté. L’exercice est à faire 2 fois par jour.
Mal de dos: 4 exercices simples et efficaces pour un soulagement rapide
En guise de conclusion, nous disons qu’il est vrai qu’il est difficile de prédire quand une personne peut atteindre une telle maladie du dos, mais en réalité l’être humain, lui-même, est parfois à l’origine, et ce par certaines pratiques qui causent de telles maladies : comme la dépression qui peut causer le mal de dos, le malaise , la non pratique de sport , la qualité du matelas sur laquelle il dort et aussi le fait de mener des jeux brutaux. De ce fait, toute personne dois éviter certaines pratiques favorisant ce genre de maux du dos.