La constipation peut être occasionnelle ou chronique, et elle est souvent due à une déshydratation, à un manque de fibres dans l’alimentation ou encore au stress qui perturbe le fonctionnement intestinal, dans d’autres cas plus graves elle peut résulter de pathologies plus sérieuses.
Aussi, lorsque la constipation devient chronique, il est indispensable de consulter un spécialiste pour connaître sa cause exacte et la traiter adéquatement.
symptômes
La constipation se manifeste par les symptômes suivants:
- Moins de trois selles par semaine
- Selles difficiles à évacuer et douloureuses
- Une sensation que les selles ne sont pas totalement évacuées
- Selles dures et sèches
Les conséquences de la constipation
La constipation est un trouble de la digestion qui affecte le transit intestinal. Elle peut favoriser des douleurs intestinales, des ballonnements et des flatulences, voire même des conséquences au niveau de l’anus et entraîner des fissures anales qui somme toute sont douloureuses.
De plus, la constipation fatigue l’organisme puisque les toxines qui doivent être éliminées s’accumulent dans le gros intestin. Par ailleurs, l’alternance constipation/diarrhée traduit un syndrome du côlon irritable.
Selon le Dr Hélène Pillant-Le Moult, gastro-entérologue proctologue, la constipation peut avoir des conséquences à long terme, notamment lorsqu’elle entraîne de grands efforts de poussée, comme une descente d’organes. Dans d’autres cas, la constipation peut favoriser les hémorroïdes, occasionnés par des efforts excessifs de contraction de l’anus augmentant une pression sur les veines qui se situent autour de l’anus. Lorsque ces veines se dilatent, elles provoquent des hémorroïdes. Apparaissent alors des sensations de brûlure, de démangeaisons ou encore des saignements lors de l’évacuation des selles.
Par ailleurs, et selon une étude, la constipation chronique peut avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent, affectant leur état de santé et occasionnant même une détresse psychologique chez les patients qui sont gravement atteints.
Aussi intéressant: Les 7 bienfaits du vinaigre de cidre sur votre corps…si vous buvez tous les jours
Remèdes naturels pour traiter la constipation
1 · Boire beaucoup d’eau
La déshydratation entraîne indéniablement la constipation. Aussi, faut-il boire de l’eau tout au long de la journée.
Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour est la recommandation à suivre, boire de l’eau concentrée en sulfates et en magnésium constitue un remède efficace contre la constipation.
2 · Consommer des fibres alimentaires
Pour stimuler le transit intestinal, on commence l’opération « fibres ». Une alimentation riche en fibres est souvent conseillée par les médecins pour éviter le ralentissement du transit. Aussi, l’augmentation de l’apport en fibres, en particulier les fibres solubles et non fermentescibles, accroît le volume ainsi que la cohérence des selles. Fruits frais, légumes verts, légumes secs, son d’avoine, entre autres, peuvent agir comme des laxatifs naturels.
3. Le psyllium blond:
qui est un laxatif naturel qui n’irrite pas les intestins même les plus fragiles. Il est très efficace grâce à ses fibres solubles qui alourdissent les selles et retiennent l’eau.
4. Le son d’avoine:
Est utilisé en cas de constipation passagère pour accélérer le transit.
Son efficacité réside dans sa richesse en fibres solubles qui augmentent le transit. Il faut noter aussi qu’il contient des fibres insolubles qui au demeurant sont plus agressives pour les intestins. Il peut être utilisé sous forme de poudre que l’on trouve généralement dans les magasins bio, une cuillère à soupe par jour suffit, à saupoudrer dans un yaourt à titre d’exemple.
Une autre méthode consiste à faire bouillir quelques cuillères à soupe de flocons d’avoine dans une tasse d’eau et d’y ajouter des fruits découpés en morceaux comme la pomme ou des raisins secs.
Aussi intéressant: Ventre qui gargouille…c’est ce que ça veut dire..et voici le remède naturel
5. Le kiwi:
Est réputé pour sa richesse en fibres et son effet laxatif.
Pour preuve, une étude a démontré son efficacité pour améliorer la vidange gastrique. Raison supplémentaire de faire le plein de ce fruit énergisant, de surcroît riche en vitamine C.
6. Le café:
est aussi considéré comme un stimulant du transit intestinal et de la motricité du côlon, Boire une tasse de café par jour peut aider à évacuer les selles. Voir plus de détails sur le sujet par (ICI)
7. L’huile d’olive:
est efficace pour réduire la constipation. C’est une étude qui le stipule, en mentionnant qu’elle permettait de lutter contre la constipation. Aussi, une cuillère à soupe ajoutée à une alimentation adaptée serait un remède non négligeable contre le ralentissement du transit et la paresse des intestins.
8. Le séné
qui est un laxatif naturel à base de plantes contient des composés végétaux appelés glycosides stimulant les nerfs intestinaux et accélérant les selles.
Faire du sport
Une activité physique régulière pourrait améliorer les symptômes de la constipation lorsqu’elle est liée à une alimentation saine et équilibrée.
La sédentarité favoriserait le risque accru de constipation. Pour cette raison, la plupart des experts recommandent de faire de l’exercice pour faire bouger les intestins et donc déféquer régulièrement.
Selon les résultats de cette étude, l’exercice physique pourrait être une option de traitement pour les patients qui souffrent de constipation.