Comment nettoyer le lave-vaisselle en 5 étapes
Il y a des surfaces, des objets et des appareils dans la cuisine que vous oubliez tout simplement lors du nettoyage.
Cela arrive aussi à beaucoup avec le lave-vaisselle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne se nettoie pas tout seul en un seul cycle de lavage, il faut plutôt lui donner un coup de main.
Astuces plus explique comment le faire correctement et ce dont vous avez besoin pour cela.
Au fil du temps, le calcaire, les résidus alimentaires ou ceux des détergents à vaisselle peuvent s’accumuler dans les lave-vaisselle. Cela peut entraîner des taches, des odeurs désagréables, des encrassements, des bactéries et même des champignons dans la machine.
Si vous n’agissez pas contre cela, vous risquez de perdre la fonctionnalité du lave-vaisselle.
Nettoyer le lave-vaisselle en 5 étapes:
Une indication que votre lave-vaisselle a besoin d’être nettoyé d’urgence est, en plus des taches évidentes, une mauvaise odeur ou un temps de lavage prolongé. En général, cependant, n’attendez pas que ces “symptômes” apparaissent, mais nettoyez l’appareil tous les un à deux mois. La meilleure façon de procéder est la suivante:
1. Sortez la crépine, les paniers amovibles et les bras gicleurs de votre lave-vaisselle. La meilleure façon de savoir comment cela fonctionne est dans les instructions d’utilisation. Lavez les pièces de l’appareil sous l’eau courante. Un peu de liquide vaisselle aidera à éliminer les saletés tenaces ou les dépôts de graisse.
Les blocages dans les bras gicleurs peuvent être soigneusement éliminés avec des cure-dents.
2. Mettez des gants et nettoyez le drain. Éliminez les causes possibles de colmatage.
3. Vérifiez qu’il y a encore assez de liquide de rinçage et de sel dans la machine et remplissez les deux si nécessaire. Cela n’est pas nécessaire si vous utilisez des onglets multiples qui contiennent déjà ces agents.
4. Mettez ensuite une pastille, de la poudre ou un produit de nettoyage spécial dans le lave-vaisselle et lancez un programme de lavage une fois.
5. Enfin, nettoyez les joints en caoutchouc de votre lave-vaisselle avec un chiffon humide.
Nettoyer la saleté tenace au lave-vaisselle
Si vous trouvez encore des salissures par la suite, vous devez nettoyer le lave-vaisselle avec les remèdes ménagers suivants :
Bicarbonate de soude, essence de vinaigre ou acide citrique
Ces trois agents ont un effet anti bactérien lors du nettoyage du lave-vaisselle, tuent les champignons, détartrent et neutralisent également les odeurs. Mettez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond de la machine et versez environ 20 millilitres d’essence de vinaigre dans le compartiment à poudre.
Ensuite, exécutez un programme court avec un nombre élevé de degrés.
Aussi intéressant: Comment bien nettoyer les écrans Tactiles…voici les astuces
Attention: Vous ne devez pas utiliser d’essence de vinaigre et d’acide citrique pour nettoyer les joints en caoutchouc de votre lave-vaisselle. Ils les attaquent, ce qui peut provoquer des fuites.