Astuces pour couper les oignons sans pleurer
Quiconque a déjà coupé des oignons connaît le phénomène: au bout d’un moment, vous risquez de pleurer, peu importe à quel point vous êtes près de l’eau. Pourquoi vos yeux pleurent et comment vous pouvez prendre des contre-mesures.
Les oignons sont populaires dans la cuisine, mais les couper n’est souvent pas amusant. Parfois, il arrive que vous deviez brièvement interrompre le processus et vous détourner parce que votre vision est brouillée par les larmes. Au bout d’un moment, ça continue et l’oignon est enfin coupé en petits cubes. Que vous ayez juste les yeux mouillés ou que les larmes coulent librement, quelques astuces simples peuvent vous aider.
Comment couper des oignons sans pleurer ?
Pourquoi pleurons-nous quand nous coupons des oignons?
Si vous coupez un oignon, ces gaz sont libérés. Cela crée une réaction chimique conçue comme un mécanisme de protection naturel pour les légumes. De cette façon, il se protège des prédateurs. Mais le mélange gazeux a également un effet irritant sur les personnes.
Plus précisément, il s’agit de l’enzyme alliinase, qui réagit avec l’acide aminé, cela crée du S-oxyde propanthial, qui s’évapore rapidement, monte et pénètre dans les yeux. Les larmes, à leur tour, sont un mécanisme protecteur naturel des yeux pour éliminer les polluants.
Aussi intéressant: Astuces naturelles pour lutter contre les moustiques à l’intérieur de la maison
Éviter les larmes en coupant les oignons
Cependant, avec quelques astuces, vous pouvez couper des oignons sans pleurer – ou au moins les contenir. Cela commence par la préparation.
- Le couteau doit absolument être tranchant . Avec un couteau émoussé, l’oignon est écrasé et de plus en plus de cellules sont endommagées, d’où s’échappent alors les gaz irritants.
. Avant de couper, il aide à humidifier la planche à découper. Il en va de même pour le couteau et aussi les mains. Le gaz est lié par l’eau et ne peut pas monter aussi facilement.
. Vous pouvez aussi d’abord éplucher l’oignon sous l’eau courante. Alternativement, vous pouvez les mettre dans un bol d’eau et les éplucher.
. Si vous coupez l’oignon assis, par exemple à la table de la cuisine, les gaz ne montent pas directement dans les yeux.
. Il est également bénéfique de ne respirer que par la bouche lors de la coupe. Cela protège les muqueuses de l’irritation.
. Il est également souvent recommandé de garder de l’eau dans la bouche pendant la coupe. Cela devrait également aider à empêcher vos yeux de pleurer.
. Si vous allumez la hotte aspirante dans la cuisine pendant que vous hachez des oignons, les vapeurs s’échapperont plus rapidement.
. Sinon, vous pouvez également couper sur la fenêtre ouverte.
. Même si cela semble idiot, des lunettes de protection peuvent protéger vos yeux du gaz. Peut-être que vous pouvez encore trouver de vieilles lunettes de natation dans l’appartement.