aménager un petit balcon et optimisez parfaitement l’espace
Même un petit balcon offre plus d’espace que deux chaises. Avec une planification et une division appropriées, vous pouvez tirer le meilleur parti possible de l’espace.
Ici, vous pouvez découvrir en quoi consiste le mini-balcon et comment le transformer en une oasis de plein air verte et attrayante
Avec de petits balcons, il est important de tirer le meilleur parti possible de l’espace. La formule magique est: multidimensionnelle rencontre multi fonctionnelle. Les meubles pliants peuvent déjà apporter une contribution significative à l’efficacité du balcon.
Ils peuvent être installés en quelques étapes simples et rangés à nouveau tout aussi rapidement. Pour des raisons de confort, des bancs rustiques de style vintage sont souvent utilisés.
Cependant, ceux-ci sont encombrants et rigides dans leur forme et donc peu flexibles. Vous pouvez découvrir quels autres conseils font paraître un petit balcon plus grand ici.
Le bon mobilier pour les petits balcons
Les formes organiques, c’est-à-dire les tables rondes ou en demi-cercle, ont un effet cosy. Monté sur le mur ou le parapet, l’espace est utilisé encore plus judicieusement. Les panneaux muraux sont une autre solution intelligente pour une utilisation optimale de l’espace sur les petits balcons. Avec des étagères intégrées pour la décoration et un banc, plusieurs fonctions sont couvertes en même temps.
Alors passez à une table ou à une grille de balcon pour la suspension, car la grille sur pied, la plupart du temps monstrueuse, gaspille inutilement une grande quantité d’espace ouvert.
Petit balcon? Utiliser correctement les plantes
Que serait un balcon sans jardinières ? Ici, les géraniums et les pétunias peuvent être «stockés» le long de tout l’extérieur de la balustrade comme vous le souhaitez.
Cependant, vous devez bien les sécuriser afin qu’ils ne tombent pas dans une tempête . Dans tous les cas, l’espace au sol précieux sur le petit balcon ne doit pas être sacrifié pour les grandes jardinières. Les hibiscus, les citronniers ou les oliviers, en tant que plantes plutôt massives, prennent trop de place sur le balcon. Mais si vous ne voulez pas vous passer de grands pots sur le sol, il existe de nombreux types de fruits et légumes tels que les tomates ou les poivrons en version miniature. Cependant, cela devrait être taillé une fois par an.
Aussi intéressant: Nos 10 idées Déco pour votre balcon..même si vous avez un petit espace
Si vous avez des murs latéraux, vous pouvez utiliser des pots suspendus et des jardins muraux pour accueillir de nombreuses plantes malgré la petite surface. Les bégonias, les marguerites dans des paniers suspendus fournissent des accents de couleurs vives sur le balcon. Un petit jardin d’herbes sur le panneau mural dégage non seulement un parfum frais, mais est également extrêmement facile à entretenir. Des plants de vigne comme le lierre classique ou l’hortensia grimpant peuvent également être intégrés dans le décor pour gagner de la place.
La lumière et la couleur embellissent les petits balcons
Un manque d’espace ne doit en aucun cas signifier une perte de confort. L’éclairage décoratif rend les chaudes soirées d’été encore plus atmosphériques. Les lanternes et les petites lanternes peuvent être intelligemment placées dans les coins inutilisés et sur la table, des guirlandes lumineuses aident à embellir une balustrade généralement plutôt morne.
Les appliques murales peuvent être accrochées sur un panneau mural en un rien de temps. Mettez des lampes solaires dans des pots de fleurs individuels et utilisez l’énergie du soleil pour l’éclairage nocturne.
La bonne palette de couleurs peut également influencer une pièce. Les tons sombres rendent le balcon plus petit, tandis qu’un aspect clair dans des couleurs grises ou crème le fait paraître plus grand.
Utilisez le sol et le mur
Un hamac est idéal pour un petit balcon. Étiré en diagonale d’une paroi latérale à l’autre, l’espace est utilisé sans occuper aucune surface. Parce qu’après l’avoir utilisé, vous pouvez simplement l’enlever à nouveau. Il en va de même pour les voiles pare-soleil, ce qui permet également de gagner de la place pour un support de parasol.
Au sol, il est conseillé de travailler avec des tapis d’extérieur ou du gazon artificiel. Il est important de garder un œil sur l’accumulation d’humidité sous le revêtement. En principe, tout ce dont vous avez besoin est une surface plane qui assure un bon drainage de l’eau. Parce que: trop d’humidité endommage le matériau à long terme. Si l’eau ne s’écoule pas correctement, un tapis de drainage spécial pourrait aider.
Évitez le chaos sur le balcon
Mais ce qui aide vraiment à tirer le meilleur parti d’un petit balcon, c’est l’ordre. Parce que le chaos est le plus grand mangeur d’espace imaginable. Évitez la tentation d’utiliser le balcon comme salle de stockage externe ou sous-sol extérieur pour un étendoir, des chaussures de course ou des boîtes en carton. Aussi, évitez de vous perdre dans la sur-décoration. Une sélection réduite de lumières, oreillers et autres accessoires est suffisante.