8 astuces efficaces pour éliminer les taches de l’eau de javel sur les vêtements
Cela nous est tous arrivé au moins une fois dans la vie. Lorsqu’un tissu entre en contact, par malchance, avec de l’eau de javel, une tache disgracieuse et impossible à enlever apparaît.C’est surtout embêtant avec les tissus de couleur noire.
Mais est-ce vraiment une tâche impossible à enlever? Sachez que rien n’est impossible! Dans le guide du jour, on vous présente 8 astuces efficaces pour éliminer les tâches de l’eau de javel et sauver vos vêtements.
1. Utiliser du détergent pour enlever les taches de l’eau de javel
Si la tâche de l’eau de javel est déjà incrustée sur le tissu, il n’est pas trop tard. Il faut juste agir rapidement. Pour ce faire, munissez-vous d’un morceau de tissu imbibé d’eau froide.
Tapoter délicatement l’endroit décoloré par ce produit chimique décapant avec le tissu. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de détergent avec une tasse d’eau chaude et versez le mélange sur les zones concernées sans étaler. Puis, laissez reposer pendant 5 minutes. Une fois chose faite, essuyez délicatement avec un chiffon humide… et le tour est joué!
2. Utiliser du du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est également redoutable pour vous débarrasser de ce désagrément qu’il s’agisse d’un vêtement coloré ou blanc. Dans ce cas, vous devrez mélanger une cuillère à soupe de ce produit avec une tasse d’eau chaude. Comme c’est le cas avec la précédente astuce, vous devrez verser délicatement ce mélange sur la tâche et laisser la magie opérer pendant 5 minutes. Il n’y a plus qu’à faire sécher avec un tissu propre. Cette astuce a plus de chances de donner d’excellents résultats avec une tâche récente.
3. Utiliser du bicarbonate de soude
Cette poudre magique peut vous aider à venir à bout de ce problème récurrent pour les maladroits. Pour une tâche récente, commencez par enlever l’excès de ce produit décolorant avec un chiffon imbibé d’eau froide. Ensuite, vous allez faire une pâte à l’aide de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’eau. Vous devez obtenir une préparation homogène.
Cette dernière doit être versée sur la partie en question. Frottez-la doucement avec une brosse à dents ou un chiffon doux. Essuyez, ensuite, le tout avec un tissu mouillé.
4. Utiliser un stylo pour tissu
Cet équipement vous aidera à masquer efficacement la tâche de l’eau de javel. Vous pouvez l’acheter dans une papeterie ou dans une boutique spécialisée dans l’artisanat. N’oubliez pas d’opter pour une couleur proche de celle du vêtement concerné. Si vous avez des doutes, vous pouvez très bien l’amener à la boutique. Les professionnels pourront alors vous conseiller. Une fois acheté, il n’y a plus qu’à passer ce feutre sur les zones décolorées par l’eau de javel et de laisser sécher.
5. Utiliser de la teinture pour vêtements
Cette astuce est géniale pour les teinturiers en herbe. Vous devrez donc être à l’aise avec ce produit que vous trouverez facilement au supermarché. Vous trouverez aussi la couleur la plus similaire du vêtement que vous souhaitez teindre.
C’est la meilleure solution pour retrouver son état original. Vous pouvez décolorer tout le tissu pour le repeindre avec un décolorant. Pensez, néanmoins, à respecter les instructions mentionnées dans la notice des deux produits. Autre chose: il est capital de porter des gants et de vieux vêtements que vous ne portez plus. Même si ces derniers s’entâchent, ce ne serait pas très grave. Par la suite, couvrez tout le vêtement de la couleur et il redeviendra comme neuf. Vous l’aurez constaté, c’est une méthode qui requiert de l’expertise et de la patience.
6. Utiliser de l’ammoniaque
Ce produit chimique est idéal pour traiter vos vêtements en coton entachés par l’eau de javel. Commencez par imbiber un morceau de tissu dans de l’ammoniaque. Par la suite, tamponnez délicatement sur la tâche en question. Il ne reste plus qu’à passer le vêtement en machine à laver. C’est une méthode efficace et rapide.
7. Utiliser de l’eau oxygénée
Voici une autre astuce qui fait des merveilles. Elle est particulièrement recommandée pour les matières en textile synthétique mais aussi le jean. Pour réparer le premier tissu, il vous faudra verser quelques gouttes de ce produit sur un chiffon propre que vous tapoter délicatement sur le vêtement. Pour le jean, il faudra être un peu plus vif et frotter un peu plus énergiquement. Pour la touche finale, passez le vêtement à la machine à laver avec une coloration ayant le même ton.
A lire aussi: 6 astuces efficaces pour éliminer les tâches d’huile de vos vêtements
8. Utiliser du cirage
Pour notre dernière astuce pour enlever l’eau de javel d’un vêtement, on vous présente cette solution incontournable. Pour profiter des propriétés du cirage, commencez par humidifier la matière avec un chiffon propre et couvrir la tâche d’un cirage de la même couleur pour camoufler. Notez que cette technique est plutôt temporaire. Aussi, il faudra l’appliquer à chaque fois que vous portez le vêtement concerné.
Connaissez-vous d’autres astuces permettant d’enlever les tâches d’eau de javel des vêtements? Dites-nous tout!