Comment bien nettoyer le téléviseur sans laisser de traces sur l’écran
Les écrans de nouvelles générations sont plus nets, plus lumineux et plus clairs que jamais. C’est génial pour la qualité de l’image sur nos écrans TV, mais ils peuvent devenir rapidement une source de saleté qui peut nuire à la santé, d’où la nécessité d’un nettoyage de l’écran TV.
La bonne nouvelle est que le nettoyage des écrans est un processus assez simple, tant que vous utilisez les bons produits.
Même si le type d’écran peut donner l’impression que son nettoyage est un enjeu majeur, le processus est on ne peut plus simple..
Comment procéder?
Comme souligné précédemment, il suffit d’utiliser la bonne méthode et généralement, vous n’avez besoin que d’un chiffon micro fibre humide…c’est dire à quel point c’est simple. L’idée est de se passer de produits pouvant abîmer l’écran tels que les nettoyants abrasifs ou les produits contenant du solvant voire de l’alcool. Autrement, le revêtement de votre téléviseur comportera taches et rayures. Et c’est bien la dernière chose que vous souhaitez ! Voici, comment vous y prendre :
1. Commencez par éteindre l’écran, il sera plus facile pour vous d’apercevoir les taches et autres zones sales ;
2. Frottez délicatement la surface de l’écran à l’aide d’un chiffon micro fibre humide;
3. Astiquez en effectuant des mouvements délicats pour retirer plus facilement résidus et poussière ;
4. Faites sécher votre écran en y passant un coup de chiffon sec.
Bien évidemment, il s’agit de la méthode élémentaire et donc de la plus simple. Si en revanche votre écran de télévision vous semble plus sale, certains ingrédients peuvent venir à bout du problème.
C’est ce que l’on va découvrir par la suite.
Comment nettoyer un écran de télévision avec du vinaigre blanc?
Pourquoi perdre votre temps à chercher un nettoyant spécifique, lorsque vous pouvez vous-même en fabriquer un ? Si vous avez du vinaigre blanc chez vous, vous avez déjà ce qu’il faut pour nettoyer l’écran de votre téléviseur sans pour autant risquer de l’endommager.
Seule règle, s’y prendre soigneusement! La méthode est similaire à la précédente, donc particulièrement facile et efficace de surcroît :
Des étapes simples
Avant tout, éteignez l’écran puis débranchez-le ;
Commencez par enlever la poussière superficielle en frottant délicatement l’écran à l’aide d’un chiffon sec et doux. Vous pouvez appuyer fermement pour déloger certaines saletés, mais sans trop forcer non plus ;
Ça ne donne rien ? On passe au vinaigre blanc. Mélangez ce dernier à parts égales avec de l’eau en y ajoutant une noisette de liquide vaisselle ;
Aspergez un chiffon de la solution obtenue, essorez, puis frottez délicatement l’écran. Évitez d’essuyer vigoureusement pour ne pas abîmer le revêtement de l’écran. Cela devrait amplement suffire.
Il ne vous reste plus qu’à faire sécher l’écran à l’aide d’un chiffon micro fibre sec, doux et propre avant d’admirer le résultat!
Lire aussi: Comment nettoyer un réfrigérateur et lui redonner un aspect neuf
ce qu’il ne faut pas faire
Avant le nettoyage de l’écran de votre télévision, vous devez tenir compte de certaines règles afin de faire briller le revêtement sans l’endommager :
1. Effectuez toujours des mouvements légers et évitez les mouvements circulaires.
2. Évitez les nettoyants pour vitres, les poudres à récurer ou comme mentionné précédemment, les nettoyants composés de solvants, d’alcool.
3. On évite aussi les produits contenant du benzène, les diluants pour peinture ou encore l’ammoniac.
4. Les éponges à texture abrasive ou les serviettes en papier sont également à bannir. Ces objets peuvent finir par laisser des rayures sur l’écran. Ils peuvent également abîmer son revêtement antireflet et laisser de belles traces…
5. Veillez toujours à débrancher l’écran avant de procéder à son nettoyage.
6. Soyez méticuleux lorsque vous essuyez l’écran.