En cours de lecture
Comment bien entretenir les plantes d’intérieur: 7 erreurs à éviter

Comment bien entretenir les plantes d’intérieur: 7 erreurs à éviter

plantes-d’inte-rieur-2

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement décoratives – elles nettoient et humidifient l’air et transforment les coins de la maison en petites oasis.

Mais tout le monde n’a pas la main verte. Nous révélons ici les pires erreurs lors de l’entretien des plantes d’intérieur et comment les éviter.

Un arrosage, une fertilisation et un rempotage appropriés ne sont pas sorcier. Néanmoins, il existe des erreurs typiques que les débutants commettent plus souvent que les professionnels à part entière.
Après tout, les plantes en pot pour les salons et autres ne sont généralement pas accompagnées d’un mode d’emploi détaillé. Une fois que vous aurez compris et observé les règles les plus importantes pour l’entretien des plantes d’intérieur, vous en profiterez longtemps.

Erreur n°1 : Marchand de plantes

plantes d’intérieur

La durée de vie d’une plante d’intérieur ne dépend pas seulement de soins appropriés. Vous pouvez vous tromper avec un achat. Le supermarché du coin est peut-être un bon fournisseur de fruits, de pain et de pâtes, mais les nouveaux articles à base de plantes devraient idéalement être achetés auprès de détaillants spécialisés ou du rayon plantes d’une quincaillerie.
Ces plantes ont reçu des soins optimaux dès leur plus jeune âge et donc de meilleures conditions pour être un régal pour les yeux de leur nouveau propriétaire le plus longtemps possible.

Erreur n°2 : engorgement

De nombreux amateurs de plantes inexpérimentés le pensent trop bien avec leurs plantes d’intérieur et baignent littéralement la motte de racines dans l’eau.
Il existe des espèces naturellement aimant l’eau telles que l’herbe de Chypre. En tant que plante des marais, elle a naturellement besoin de beaucoup plus d’humidité que les autres plantes d’intérieur.
En principe, cependant, le substrat pour les plantes en pot doit être au mieux légèrement humide. Si vous vérifiez l’état de la terre avec votre doigt tous les quelques jours, vous remarquerez rapidement une motte desséchée. Dans ce cas, verser vigoureusement.
Après une demi-heure, retirez l’eau qui n’a pas été absorbée de la jardinière ou de la soucoupe. Cela empêche l’engorgement et la pourriture des racines lors de l’entretien des plantes d’intérieur.

Erreur n°3 : emplacement

Les plantes ont besoin de soleil. Mais tout comme l’arrosage, trop d’une bonne chose est plus nocif qu’utile. Quiconque suppose que les plantes d’intérieur doivent toujours être dans la fenêtre la plus ensoleillée se trompe malheureusement.
Seuls les cactus et les succulentes aiment le soleil de plomb. La plupart des autres espèces souffrent d’un fort ensoleillement et leurs feuilles peuvent littéralement brûler. Les endroits légers, mais partiellement ombragés à ombragés sont idéaux pour les plantes d’intérieur.

Erreur n°4 : la Terre

plantes-d'inte-rieur-4
Crédit image: New africa

Les plantes tirent généralement leurs nutriments du substrat dans lequel elles poussent. C’est pourquoi il est si important, selon le type de plante d’intérieur, de choisir le bon sol.
Les cactus, par exemple, préfèrent un substrat sablonneux et pauvre en nutriments, tandis que les gros mangeurs comme certaines plantes vertes ont besoin d’un sol plus riche. En règle générale, les plantes d’intérieur sont proposées à la vente dans le sol qui leur convient.

Erreur n°5 : taille du pot

Il est clair qu’avec un bon entretien des plantes d’intérieur, chaque pot finira par devenir trop petit et exigu pour le protecteur des plantes en croissance. Les racines d’une plante d’intérieur ont besoin d’espace pour se développer et de suffisamment de sol pour être alimenté en nutriments.
Au plus tard, lorsque les premières racines dépassent du trou de drainage du pot, il faut le rempoter. Mais attention : même un pot trop gros n’est pas forcément un avantage.
Outre le fait qu’un pot sur dimensionné contenant une petite plante n’est généralement pas esthétique, cela peut également avoir un effet négatif sur la croissance. Au lieu de développer de nouvelles pousses vertes, la plante utilise sa force sur la croissance des racines avec autant d’espace inconnu dans le pot. En règle générale, le nouveau pot ne doit pas dépasser cinq à dix centimètres de plus que le précédent.

Erreur n°6 : les nuisibles

Toute personne qui a des acariens , des mouches des champignons comme un sous-produit naturel des plantes d’intérieur, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle la verdure bien-aimée peut périr sur ces parasites.
Lors de l’arrosage des plantes d’intérieur, le dessous des feuilles et des tiges doit être examiné régulièrement.
Si seuls des animaux individuels peuvent être découverts, l’infestation est généralement plus facile à contrôler que si la population a déjà pris le relais. Les moyens de choix devraient toujours être les pesticides naturels.
Cela inclut des remèdes maison simples tels que des solutions à base d’alcool et de savon doux, mais aussi des insectes bénéfiques.Ceux-ci mangent simplement les parasites puis disparaissent à nouveau d’eux-mêmes.

Aussi intéressant: Faire du compost pour le jardin: Comment réussir le bon dosage…

Erreur n°7 : fertiliser

plantes-d'inte-rieur-3
Crédit image: New africa

Tout comme le bon substrat, une fertilisation correcte est essentielle pour le bon entretien de nos plantes d’intérieur. En général, un sol frais fournit à la plante suffisamment de nutriments pour quelques semaines.
Mais surtout dans la phase de croissance de mars à octobre, les plantes en pot bénéficient d’engrais supplémentaires.
Comme pour l’arrosage, il faut prêter attention aux besoins individuels de la plante. Sinon, il y a un risque de sur fertilisation ou d’approvisionnement insuffisant. Les cactus ne doivent donc pas être fournis avec de l’engrais pour fleurs normal et les orchidées avec de l’engrais pour cactus. L’apport de nutriments peut être lentement réduit à la fin de l’été et complètement suspendu pour l’hiver. Ensuite, la plupart des plantes d’intérieur cessent de pousser et peuvent parfois réagir de manière sensible à trop d’engrais.

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

20 − deux =

Copyright © 2020 . ASTUCES+ . Réalisé par Novatis

Scroll To Top