10 plantes de jardin qui fleurissent en hiver
Certaines plantes de jardin rustiques fleurissent, tandis que le reste de la flore hiberne durant la saison froide.
Il ne se passe généralement pas grand-chose dans le jardin pendant la saison froide. Cependant, certaines plantes font leur entrée remarquée en hiver. Avec leurs fleurs parfumées, les plantes d’hiver adoucissent de nombreuses journées grises au cours de l’hiver.
Voici 10 plantes de jardin qui fleurissent en hiver.
1. Cerise des neiges
Ce bois ornemental commence tôt la saison hivernale – et a vraiment de l’endurance.
Le cerisier des neiges montre ses délicates fleurs roses de novembre jusqu’au printemps suivant. Cependant, si les températures chutent très bas, les fleurs se fanent. Ensuite, les chances d’une deuxième floraison avec le début du printemps sont bonnes.
Les cerises des neiges peuvent atteindre cinq mètres de haut, certaines espèces atteignent même huit mètres. La plante a besoin de beaucoup de soleil en hiver et d’un sol riche en nutriments. D’ailleurs : même si le nom suggère autre chose, les arbres ne portent pas de cerises. Mais les cerises des neiges peuvent aussi bien se porter dans un grand récipient.
2. Jasmin d’hiver
Beaucoup de gens connaissent cette lueur jaune, en particulier les citadins. Pourquoi? Le jasmin d’hiver, qui vient du nord de la Chine, est assez résistant à la mauvaise pollution de l’air et de l’environnement.
Mais ce qui rend la plante si spéciale : elle fleurit dès décembre. Les pousses longues et flexibles ont besoin d’une aide à l’escalade pour trouver un soutien.
Le jasmin d’hiver se trouve souvent sur les façades, les murs et les murs des maisons.
3. Boule de neige hivernale
Un véritable accroche-regard dans le jardin d’hiver: boule de neige d’hiver avec ses boules de fleurs pittoresques.
La plante résistante au gel peut atteindre environ trois mètres de haut, mais elle fait également bonne figure en tant qu’arbuste ornemental plus petit.
Un endroit abrité et ensoleillé avec un sol de jardin riche en nutriments convient comme emplacement.
4. Bruyère des neiges
La bruyère des neiges montre sa floraison inhabituelle dès décembre. L’herbe est l’une des plantes qui fleurissent très tôt en hiver.
En tant que plante ornementale basse d’une hauteur allant jusqu’à 30 centimètres, c’est un bon couvre-sol. La bruyère aime les sols sablonneux et un emplacement ensoleillé, mais pas du tout l’engorgement.
5. Hamamélis
Un nom extraordinaire pour une plante extraordinaire ! Parce que l’hamamélis a des propriétés particulières.
En hiver, la plante peu exigeante est un véritable accroche-regard, fleurissant de décembre à mars. Quelques heures d’ensoleillement suffisent et l’hamamélis déploie ses pétales en forme de ruban et légèrement ridés.
Si les températures chutent vraiment (de moins 15 degrés), l’hamamélis enroule à nouveau ses fleurs
6. Forsythia des neiges
Les forsythia des neiges prennent un peu de temps parmi les plantes qui fleurissent en hiver.
Les plantes n’atteignent généralement leur pleine floraison qu’en mars, mais ensuite jusqu’à la fin mai. L’arbuste atteint une hauteur allant jusqu’à deux mètres et peut également s’étendre dans la même mesure.
Comme pour beaucoup d’autres bloomers d’hiver, un emplacement ensoleillé à partiellement ombragé est idéal.
7. Daphné
Avant l’apparition des premières feuilles, les premières fleurs violettes poussent sur la daphné en février. Et elles sont un vrai délice pour les abeilles affamées d’hiver. Les insectes sont attirés par le parfum intense et la couleur des fleurs.
En effet, les abeilles et autres insectes peuvent percevoir des couleurs dans la gamme ultraviolette.
8. Chèvrefeuille parfumé
Ses fleurs dégagent un parfum presque envoûtant qui rappelle le jasmin. Le chèvrefeuille parfumé ou chèvrefeuille parfumé n’a pas son beau nom pour rien. Certaines personnes connaissent également la plante à feuilles persistantes sous le nom de chèvrefeuille d’hiver..
La plante fleurit de décembre à avril. Avec ses fruits et son nectar de fleurs, il fournit aux oiseaux et aux insectes une source de nourriture tant attendue en début d’année. Comme la plante pousse lentement et ne dépasse pas deux mètres de haut, elle s’intègre également bien dans les petits jardins ou dans les pots sur les balcons et les terrasses. Il préfère un emplacement ensoleillé. En été, le chèvrefeuille parfumé porte des fruits rouges et sphériques.
9. Rose de Noël
La rose de Noël est un vrai lève -tôt. Le genre fait partie des plantes qui fleurissent très tôt dans l’année, parfois même en hiver à partir de décembre. Dans le jardin, les roses de Noël préfèrent un emplacement partiellement ombragé, par exemple sous des buissons ou des arbres. La plante atteint environ 30 centimètres de haut.
Aussi intéressant: 4 Plantes qui purifient l’air dans votre maison: A avoir absolument
10. Perce-neige
A partir de février les premiers perce-neige apparaissent et attendent le printemps avec impatience.
Les plantes filigranes atteignent une hauteur d’environ 15 centimètres. La fleur d’oignon peut être efficacement mise en scène en groupe dans le jardin. Un emplacement partiellement ombragé avec un sol meuble et humide est bien adapté.