Comment éviter et combattre efficacement la moisissure dans la maison
Dans les appartements plus anciens en particulier, les résidents sont souvent aux prises avec la moisissure. Les spores fongiques se déposent surtout dans les pièces très humides.
Astuces plus explique comment la moisissure se développe, ce qu’il faut surveiller et comment vous pouvez prendre des mesures contre elle.
La moisissure dans la maison n’est pas seulement inesthétique, elle peut aussi être dangereuse pour la santé. Les spores peuvent entraîner de l’insomnie, des migraines, de l’eczéma cutané, des symptômes du rhume et même de l’asthme. Il est donc important de contrôler efficacement la moisissure. Tout d’abord, il est important de trouver les causes.
Causes de la moisissure dans la maison
La formation de moisissure dans l’appartement peut avoir plusieurs causes :
– murs extérieurs mal isolés
– humidité élevée
– Les meubles sont trop près des murs extérieurs et empêchent l’air de circuler
– pièces mal aérées et niches froides
Si le taux d’humidité est trop élevé ou si les pièces sont mal ventilées, les locataires et les propriétaires peuvent vous aider. Un chauffage et une ventilation corrects avec une élimination régulière de l’humidité à l’extérieur du travail comme mesure préventive contre la croissance de moisissures.
Bien aérer et éviter les moisissures
Il convient donc de l’aérer latéralement ou conjointement plusieurs fois par jour pendant une dizaine de minutes. Idéalement, les fenêtres des pièces opposées sont ouvertes en même temps – cela s’applique également en hiver. Surtout à cette période de l’année, vous devez aérer régulièrement afin que l’excès d’humidité puisse quitter la pièce. À des températures très basses, cependant, les fenêtres ne doivent pas rester ouvertes pendant dix minutes, sinon l’appartement se refroidira, ce qui est mauvais pour le comportement de chauffage. Dans ce cas, quelques minutes suffisent.
Important: La ventilation basculante n’apporte rien. L’air met beaucoup plus de temps à circuler. De plus, les murs se refroidissent plus rapidement de cette manière, ce qui favorise à son tour la moisissure.
L’humidité optimale dans l’appartement
L’humidité dans toutes les pièces doit être comprise entre 40 et 60 pour cent. Sauf dans la salle de bain, où la valeur doit être comprise entre 50 et 70. Il est préférable de mesurer ces valeurs régulièrement à l’aide d’un hygromètre.
Comment reconnaître la moisissure dans l’appartement ?
L’indication la plus claire de moisissure dans l’appartement sont les points et les taches noirs ou bruns bien connus sur les murs, les plafonds et les joints. Parfois, de tels endroits se trouvent également derrière des meubles, de sorte qu’ils ne sont souvent pas découverts du tout ou que très tard. Si tel est le cas, dans la plupart des cas, il y aura une odeur de moisi dans la pièce touchée. Ceci est causé par le métabolisme de la moisissure.
1. Moisissure verte
La moisissure verte est l’espèce la plus connue, elle se rencontre principalement sur les aliments avariés, mais peut également s’installer dans les appartements ou les maisons – de préférence au sous-sol ou dans des chambres fraîches.
2. Moisissure noire
La moisissure noire s’installe souvent sur le mur des appartements ou dans les coins des pièces. Il se forme dans un environnement chaud et humide, on le trouve donc souvent dans les salles de bain ou autres pièces où l’humidité est élevée.
3. Moisissure rouge
Autrefois, la moisissure rouge se trouvait principalement sur les produits céréaliers, c’est pourquoi elle est aujourd’hui également connue sous le nom de
« moisissure du boulanger ». Cependant, il apparaît également dans les appartements et les maisons. Il s’installe sur du papier peint, du carton ou du bois.
4. Moisissure jaune
Ce type de moisissure est plutôt rare dans les maisons et appartements. Néanmoins, il faut savoir que c’est l’un des plus dangereux, car il est difficile à voir sur les meubles et les murs. Souvent, il s’installe aussi sur les féculents.
5. Moisissure blanche
La moisissure blanche est souvent négligée en raison de sa couleur. En conséquence, dans de nombreux cas, il peut se propager largement avant d’être découvert et éliminé. Pour se propager, il a également besoin d’une combinaison de chaleur et d’humidité.
Important : De manière générale, il convient de souligner que chacun de ces types de moisissures peut être dangereux pour la santé et causer de l’inconfort. Les symptômes courants sont des voies respiratoires irritées, des muqueuses, des maux de tête et de la fatigue. Il est donc impératif de lutter contre les moisissures.
Que faire si vous avez une allergie aux moisissures
Il est également possible d’être allergique aux spores ou aux fragments de moisissures. Les allergènes spécifiques auxquels une personne affectée réagit ne peuvent souvent être découverts que par une analyse très détaillée. Les symptômes typiques, cependant, sont l’écoulement nasal, les éternuements et la toux. Dans les cas plus graves, on peut aussi souffrir d’urticaire ou d’asthme allergique. Si les spores sont ingérées par la nourriture, des problèmes gastriques et intestinaux peuvent également survenir.
Les plaintes aiguës peuvent être traitées avec des médicaments anti allergiques. Si l’objectif est d’obtenir une amélioration à long terme ou même de supprimer l’allergie, la désensibilisation est la meilleure option. La dose d’allergène est progressivement augmentée sur une période de temps afin que le système immunitaire s’habitue à l’allergène en question et que la personne concernée réagisse moins fortement ou ne réagisse plus du tout.
Aussi intéressant: Se débarrasser définitivement de l’odeur de fumée de cigarette: 5 Bonnes astuces
Comment lutter contre la moisissure?
Il y a quelques gestes que vous pouvez faire pour contrôler la moisissure – et vous devriez le faire immédiatement une fois qu’elle est découverte.
Un moyen utile est l’alcool de la pharmacie ou de la quincaillerie. Alternativement, vous pouvez également utiliser de l’alcool médical (70 à 80 pour cent) ou du peroxyde d’hydrogène de trois à six pour cent en pharmacie. Les étapes suivantes doivent être respectées lors de l’utilisation :
1. Ouvrez les fenêtres de la pièce concernée et fermez les portes des autres pièces.
2. Mettez des gants en caoutchouc (il est préférable de porter un respirateur, des lunettes de protection et une combinaison de protection).
3. Imbibez un chiffon ou une éponge d’alcool et essuyez le moule avec (ou vaporisez de l’alcool dessus).
4. Laissez agir quelques minutes.
5. Essuyez-le ensuite avec du papier essuie-tout.
6. Traitez la zone touchée de cette manière plusieurs fois de suite.
7. Jetez le chiffon/l’éponge et le papier essuie-tout dans un sac scellé afin que les spores de moisissures ne se propagent pas dans l’appartement.