11 Activités de jardin amusantes et inventives pour les enfants
Il est si important de s’assurer que nos tout-petits passent suffisamment de temps à l’extérieur pour explorer ce qu’il y a là-bas.
Le grand air peut fournir une inspiration bien nécessaire pour éduquer et divertir les tout-petits coincés à la maison.
1. Faire un jardin sensoriel
En plus d’avoir fière allure et de sentir bon, de nombreuses plantes de tous les jours (et même des mauvaises herbes !) ont des textures intéressantes à explorer avec vos enfants. Souffler les graines duveteuses des pissenlits en herbe est très amusant et peut être l’occasion d’enseigner à votre enfant la pollinisation. Le feuillage connu sous le nom de lavande de coton a une texture amusante avec laquelle jouer, et les feuilles duveteuses des plantes à oreilles d’éléphant et d’agneau sont également excellentes.
2. Pot peinture
Même si vous n’êtes pas le parent le plus écolo et que vos propres tentatives pour créer un parterre de fleurs florissant nécessitent un peu de pratique, vous pouvez toujours ajouter de la couleur à votre jardin avec l’aide de vos tout-petits. Les pots en terre cuite bon marché sont la toile parfaite pour les peintures adaptées aux enfants.
3. L’heure du conte sur la pelouse
Garder les enfants engagés pendant l’heure du conte peut parfois être difficile. Mais en le faisant sortir, vous pouvez ajouter une toute nouvelle dynamique à ce qui peut vraiment être précieux. Allongez-vous sur une couverture sur l’herbe et laissez votre imagination s’envoler avec vous deux.
4. Aventure au jardin
Créez votre propre aventure de jardin en aménageant une tanière maison (ou une tente de camping) et personnalisez votre forteresse ! Jouez à vous déguiser et créez des histoires sur le propriétaire de votre « château » et installez-vous confortablement à l’intérieur.
Vous pouvez même camper la nuit et observer les étoiles, selon l’âge de votre tout-petit et s’il peut rester éveillé aussi longtemps!
5. Regarder les nuages
Et pendant que vous y êtes, jetez un œil ! L’observation des nuages peut vraiment stimuler l’imagination et être extrêmement relaxant pour vous aussi. Voyez quels animaux vous pouvez choisir parmi les nuages et gardez une liste, et voyez combien vous pouvez en trouver.
6. Potentiel de gains
Ce qui peut ne pas sembler très amusant pour vous pourrait enseigner des compétences précieuses aux enfants plus âgés qui recherchent un peu d’argent de poche supplémentaire. Offrir une incitation financière pour les travaux de jardinage comme la tonte de la pelouse, l’arrosage des fleurs ou même un léger désherbage vous allégera vos épaules tout en encourageant le vieil esprit d’entreprise et en leur donnant un grand sentiment d’accomplissement.
7. Faire une tarte à la boue
Strictement pas pour manger, «faire» une tarte à la boue peut être très amusant à l’ancienne, tout en ayant l’avantage supplémentaire d’enseigner aux enfants les minéraux de la terre et du sable. Tamisez à travers les parterres de fleurs pour un sol fin sans gravier, ajoutez de l’eau et pétrissez comme vous le feriez avec de la vraie pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Décorez ensuite avec des cailloux, des graines et des fleurs.
8. Safari jardin
Les petits sont absolument fascinés par les bestioles effrayantes qui peuplent nos jardins, vous pouvez donc facilement en faire un jeu. Faites votre propre liste de contrôle des insectes en imprimant des photos de certains animaux sauvages courants dans les jardins, comme les bourdons, les vers et les papillons, et envoyez-les avec une loupe pour voir combien ils peuvent en trouver. Vous pouvez faire la même chose avec des espèces d’oiseaux communes.
9. Faire une maison de fée
Si vos enfants aiment les arts et l’artisanat, le jardin peut stimuler leur imagination de manière nouvelle et passionnante. Collectionnez des articles ménagers comme des bâtons de sucette, des boutons et des paillettes et mettez-vous au travail en créant de jolies maisons de fées à installer dans les branches des buissons ou autour de la base des arbres. Voici 25 idées de bricolage pour créer votre propre jardin de fées , des adorables lampes aux champignons à la vieille vaisselle recyclée.
10. Planter un arbre généalogique
Celui-ci est une excellente activité familiale à faire tous ensemble et résistera à l’épreuve du temps longtemps après que les enfants auront volé le nid. Donnez-leur leur avis sur l’arbre qu’ils aimeraient voir pousser dans leur jardin.
Aussi intéressant: 16 idées de jeux originaux pour enfants à faire à l’intérieur
11. Élever des grenouilles
Rappelez-vous cela de l’école? Élever des grenouilles de la ponte aux adultes peut être un excellent moyen d’enseigner aux enfants le grand cercle de la vie. Préparez un grand réservoir avec des cailloux lavés, de l’herbe d’étang et de l’eau collectée à partir de sources naturelles, comme l’eau de pluie ou les étangs, avant d’ajouter le blanc d’œuf soigneusement collecté dans les étangs locaux à l’aide d’un filet.
Ensuite, observez avec émerveillement votre ponte se transformer en têtards, puis en grenouilles.