Recette pain maison au four sans machine
La préparation du pain à domicile fait partie des habitudes dont nous sommes fiers. C’est la mère qui accomplit cette tâche sacrée.
Aussi, personne n’est capable de résister à cette bonne odeur. voire obéissance totale à cette odeur Mais aujourd’hui, toutes ces habitudes se sont changées profondément voire abandonnées. Et pour cela, et en vue de revenir à ces bonnes habitudes on vous propose, la manière de préparer du pain à la maison, au four sans machine
Comment préparer du pain maison au four sans machine?
L’odeur du pain cuit, tout juste sorti du four est un vrai bonheur. Il suffit parfois d’entrer dans une boulangerie le matin pour se sentir de bonne humeur pour toute la journée. Ce plaisir est pourtant facile à reproduire chez-soi, même sans four à bois ni machine à pain. Il suffit juste d’en avoir envie et d’un peu de temps, car ses ingrédients sont disponibles et sa réalisation est très simple
Pour préparer une bonne boule de campagne ou deux baguettes moelleuses, sans machine à pain, il vous faut :
– 500 g de farine tout usage (T55)
– 1 paquet de levure sèche active (7 g
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à soupe de sucre
– un œuf
Comment procéder
Commencez par réhydrater la levure de boulanger en mélangeant le contenu du paquet (7 g) dans un petit bol avec 65 ml d’eau tiède (à 40°C) et 1 cuillère à café de sucre.
Vous verrez la levure boulangère mousser au bout de 10 minutes. À ce moment-là, versez votre levure active mousseuse dans un grand saladier et ajoutez la farine, 250 ml d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de sucre puis mélangez avec une grande cuillère en bois.
Ajoutez une cuillère à café de sel (le sel ne doit jamais être en contact direct avec la levure car il la désactive). Mélangez votre pâte puis commencez à la pétrir pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte à pain souple et élastique.
Roulez la pâte en boule dans le saladier et couvrez-la d’un linge. Laissez lever votre pâte à pain maison jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 30 minutes). Reprenez votre pâte, déroulez-la et divisez-la en deux ou en plusieurs pâtons. Farinez le plan de travail et étalez chaque pâton avec un rouleau à pâtisserie.
Graissez et farinez légèrement une plaque de cuisson (ou un plat de four). Façonnez vos pâtons en petites baguettes, en boules de pain, en flûtes ou en ficelles. Posez vos petits pains sur la plaque de cuisson et grignez (entaillez) la surface avec un couteau.
Badigeonnez vos pains avec un œuf battu ou un blanc d’œuf mélangé avec une cuillère d’eau pour avoir des pains maison croustillants
Votre four doit être préchauffé, à 150°c. Éteignez le four et posez-y un plat ou une casserole remplie d’eau bouillante. Mettez le pain dans le four éteint pendant 30 minutes pour qu’il lève une deuxième fois.
Retirez l’eau. Réglez le four à 220° et faites cuire vos pains pendant 10 minutes (y compris le temps de préchauffage du four).
Réduisez ensuite la température à 190°c et laissez cuire pendant encore 6 à 8 minutes pour avoir des pains maison dorés et moelleux.
Sortez vos pains du four, mais ne les consommez pas immédiatement, laissez-les refroidir quelques minutes pour qu’ils évacuent le gaz carbonique qu’ils contiennent du fait de la cuisson.
Aussi intéressant: Voici le secret: les meilleures pommes de terre rôties croustillantes
Enrichissez la recette
Régalez-vous avec ce pain fait maison sans machine à pain ni super robot. N’hésitez pas à le refaire en enrichissant votre recette de base. Ajoutez des graines (tournesol, pavot, courge, lin, sésame…), des fruits secs (raisins secs, noix…), des épices (thym, origan, basilic, curcuma, piment ou curry). Vous pouvez également varier les farines et ajouter des huiles et des condiments (huiles d’olive ou de noisette, petits oignons, olives, tomates séchées).
Pour conserver votre pain fait maison, enveloppez-le dans un torchon humide pour qu’il reste moelleux et placez-le dans une boîte à pain ou dans le placard.
Cependant, préparer le pain à la maison reste une des habitudes que tout le monde aspire…