En cours de lecture
Décoration des œufs pour pâques: voici les secrets en 8 étapes

Décoration des œufs pour pâques: voici les secrets en 8 étapes

La décoration d’œufs durs est une des traditions de Pâques. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a mille façons de faire!

Vous pouvez faire des œufs simplement colorés, mais rien ne vous empêche d’ajouter votre touche personnelle. Vous pouvez consommer ces œufs, les offrir en cadeaux ou les utiliser pour la décoration.

Etape 1:

Réunissez les fournitures dont vous aurez besoin. Pour commencer, faites ce qui suit.

Achetez 6 à 12 œufs chez votre marchand, à moins que vous n’ayez vos propres poules !

Faites cuire vos œufs durs. Pour ce faire, placez les œufs dans une casserole avec une pincée de sel et couvrez d’eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Laissez cuire pendant au moins dix (10) minutes, puis retirez soigneusement les œufs avec une cuillère ou une pince. Placez-les sous l’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient froids, au moins une minute, puis mettez-les au réfrigérateur[1].

Achetez un kit de décoration d’œufs ! Ceux-ci se composent généralement de plusieurs pastilles de colorant, de pochoirs, une cuillère spéciale œufs et, bien sûr, les instructions pour faire le colorant. Ou alors, achetez ces petits flacons de colorant alimentaire, que vous pouvez utiliser aussi en cuisine, lors de la confection de gâteaux, par exemple.

Etape 2:

Suivez scrupuleusement les instructions sur l’emballage du colorant. Dans la plupart des cas, vous devez mettre les pastilles dans de l’eau ou du vinaigre (environ 1 cuillère à soupe de vinaigre). Les colorants alimentaires liquides nécessitent le plus souvent du vinaigre. Ayez les deux à disposition. Vous pouvez utiliser un verre ou un bol pour mettre l’eau. Veillez à ce que votre récipient soit assez large pour recevoir l’œuf ! Un gobelet en plastique jetable (spécial liquides chauds) est parfait, car vous n’aurez pas à faire la vaisselle et vous ne risquez pas de fendre l’œuf !

Alignez vos récipients de colorants et mettez vos œufs durs au même endroit. Pensez à couvrir votre plan de travail d’un journal (vous pourrez ensuite poser vos œufs dessus afin de finir de les décorer et vous éviterez de tout tacher). Pensez aussi à utiliser une boite à œufs ou une grille pour faire sécher vos œufs une fois teints.

Etape 3:

Décorez chaque œuf avant de le teindre. Si vous le souhaitez, vous pouvez tracer des motifs sur vos œufs avec un crayon ou alors placer des élastiques en caoutchouc ou encore des autocollants. En couvrant ainsi certaines parties de l’œuf avec du ruban adhésif, des autocollants, du crayon ou des élastiques en caoutchouc, ces parties ne seront donc pas teintes par le colorant. C’est comme cela qu’on fait des effets sympas !

Vous pouvez teindre un œuf en couleur claire, puis vous masquez certaines parties et vous reteignez dans une couleur plus foncée.

Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter des effets décoratifs après teinture. C’est vraiment à vous de voir ce qui est le plus facile et ce qui rend le mieux !

Etape 4:


Si vous voulez teindre, par exemple la moitié inférieure de votre œuf, mettez une bande au milieu, trempez l’œuf, mais ne dépassez pas la bande. Attendez jusqu’à obtenir la bonne couleur ! Posez l’œuf sur la cuillère à œufs et plongez-le dans la couleur désirée. Vous pouvez soit le tremper à moitié pour teindre seulement une certaine partie de l’œuf ou le plonger entièrement. Laissez tremper pendant au moins 3 minutes avant de le retirer[2].

Etape 5:

Plus vous attendez, plus l’œuf va absorber de colorant. Si la couleur n’est pas celle que vous voulez, laissez tremper un peu plus longtemps.

Etape 6:

Placez l’œuf teint sur une surface de travail recouverte d’un journal. À ce stade, vous pouvez déposer des gouttes de différents colorants sur votre œuf afin d’obtenir certains effets de couleur, puis vous pouvez souffler avec une paille pour disperser la goutte de colorant. Vous allez être surpris(e) du résultat ! Vous pouvez également utiliser un pinceau pour étaler le colorant.

Etape 7:


Pour faire un œuf particulièrement beau , répétez ces étapes autant de fois que vous voulez. Un retrempage régulier des œufs se traduira par des mélanges de couleurs étonnants, Vous pouvez faire des stries, des hachures, des formes, mettre des élastiques et des autocollants entre deux trempages. Vous le voyez, les variantes sont infinies !

Aussi intéressant: 20 Activités manuelles de Noël pour enfants avec des rouleaux de papier toilette

Etape 8:

Laissez vos œufs sécher dans la boite à œufs ou, mieux, sur une grille qui permettra de limiter les points de contact. Placez-y les œufs une fois terminés.

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

15 − treize =

Copyright © 2020 . ASTUCES+ . Réalisé par Novatis

Scroll To Top