Comment éclairer une pièce sombre: astuces et conseils
Une pièce peu éclairée paraît exiguë, morne et inconfortable. Mais avec les bons conseils intérieurs, une pièce sombre peut également être meublée avec goût.
Astuces plus vous aide à bien aménager une pièce sombre pour qu’elle paraisse plus grande.
Si seule une lumière clairsemée pénètre à l’intérieur de la pièce, une aide artificielle est nécessaire. Pour une symbiose optimale de la lumière naturelle et artificielle, cette dernière en particulier doit être soigneusement placée dans la pièce – et de manière généreuse! Au mieux, il y a des sources lumineuses à plusieurs niveaux et dans différentes zones de la pièce afin qu’elle soit éclairée de manière optimale dans son ensemble. Une suspension au plafond, des appliques et des lampadaires pour la hauteur moyenne de la pièce ainsi que diverses petites lampes d’ambiance, principalement situées au niveau inférieur, créent un concept d’éclairage cohérent.
La lumière à intensité variable est également particulièrement adaptée pour éclairer une pièce sombre.
Tout brille en luminosité!
Dans les pièces sombres, il est important d’assurer une certaine luminosité de base dans la pièce. Parce que les couleurs sombres avalent beaucoup de lumière – le blanc, la crème, le beige ou le gris clair, par contre, étirent visuellement une pièce.
Ces nuances ont fière allure au plafond, aux murs et idéalement aussi au sol. Bien sûr, vous n’avez pas toujours autant d’influence ici en tant que locataire, il est donc conseillé d’utiliser au moins des tapis de grande surface dans des couleurs claires. Le même principe s’applique naturellement aussi aux textiles à la verticale comme les rideaux ou une tapisserie. Les meubles et accessoires peuvent également être de couleur et de matériau clairs. Parce que les grandes surfaces lumineuses ont un effet réfléchissant similaire à la lumière comme un miroir.
Réflexion et transparence
Dans les pièces qui manquent de lumière, les meubles et accessoires réfléchissants ou même transparents sont idéaux. Les miroirs, les lumières et les détails à l’aspect métallique devraient définitivement faire partie intégrante d’une telle maison.
Avec tous les textiles de la chambre ou les housses en tissu (par exemple sur un canapé), ce sont principalement des textiles à effet irisé comme le velours ou le velours qui, grâce à leur chatoiement, assurent un effet légèrement réfléchissant et éclaircissant dans la pièce. En général: tous les éléments réfléchissants d’une pièce doivent être placés aussi près que possible d’une source lumineuse. Ainsi, la lumière peut être captée directement et renvoyée dans la pièce.
Les matériaux transparents tels que le verre ne doivent pas non plus manquer dans une pièce sombre. Ici, par exemple, il y a de petits meubles comme un canapé ou une table d’appoint, mais aussi des accessoires comme des bols et des vases.
Avec la peinture des murs et l’intégration de meubles légers ainsi que d’accessoires, pas mal de vis de réglage ont été tournées pour faire paraître une pièce sombre plus grande, une dernière astuce serait de rendre les éléments de la pièce qui sont souvent «négligés» lumineux. Cela signifie des cadres de fenêtres et de portes.
Tous ces éléments sont souvent conservés dans un ton contrasté (bois). Cependant, ils brillent également dans la couleur du plafond, des murs et du sol, relient toute la pièce et élargissent sa perception.
Aussi intéressant: 8 Erreurs qui rendent une salle de bain insalubre
Le minimalisme au lieu du chaos
Une pièce beaucoup trop sombre bénéficie de la clarté. Parce que, surtout dans les pièces peu éclairées, vous devriez prendre l’ordre beaucoup plus au sérieux. La pièce a tendance à ne pas être trop encombrée, un nettoyage régulier et une attention au minimalisme sont des aides à l’ameublement pratiques dans un tel cas.