L’hypertension artérielle et les risques pour la santé: tout ce que vous devez savoir
C’est l’une des premières choses qu’un médecin vérifie en matière de stress, de maladies cardiovasculaires ou de problèmes rénaux, le nombre souffrant d’une hypertension artérielle ne cesse de grimper en Europe, Dans la plupart des cas, un changement mineur de style de vie peut déjà faire suffisamment de différence pour abaisser la tension artérielle d’une personne.
Dans d’autres cas, des médicaments peuvent être nécessaires. Mais que fait exactement votre tension artérielle? Et à quel point est-ce dangereux quand il est trop haut? Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.
Pression systolique et diastolique
Votre cœur pompe votre sang dans vos artères avec une certaine force. Cela provoque une pression sur vos vaisseaux sanguins et c’est votre tension artérielle. Un médecin mesure toujours la pression systolique et diastolique. Le premier chiffre (plus élevé) signifie la pression systolique, qui est la force à laquelle votre cœur pompe votre sang autour de votre corps. Le deuxième chiffre (inférieur) vous indique la pression diastolique. C’est la pression qui survient lorsque votre cœur se détend.
Hypertension artérielle
“En moyenne, votre tension artérielle est d’environ 12/6 , mais cela peut augmenter lorsque vous faites de l’exercice ou tendu, par exemple”, explique le docteur Edwin de Vaal à Nu.nl. «Lorsque la pression systolique d’une personne est supérieure à 14, nous parlons d’hypertension artérielle. Lorsque cela reste ainsi pendant une longue période, vos vaisseaux sanguins s’usent. Cela ne cause pas de problèmes de santé immédiatement, mais cela peut entraîner un risque accru à l’avenir. » Dans la plupart des cas, les gens découvrent que leur tension artérielle est élevée par accident, lorsqu’ils visitent le médecin pour un autre problème de santé.
A lire: Vous vous sentez étourdi? voici les 6 origines des vertiges…et sont rarement graves
Mode de vie
Plusieurs facteurs liés au mode de vie peuvent influencer votre tension artérielle. Le tabagisme, le stress soutenu ou la consommation excessive de sel peuvent augmenter la tension artérielle. «Lorsque votre tension artérielle est élevée, quelques contrôles d’affilée, je conseille toujours à un patient de regarder son mode de vie», explique De Vaal. «Essayez de manger sainement, de perdre du poids et de faire suffisamment d’exercice.» Lorsque les modifications du mode de vie d’une personne n’ont aucun effet, un médecin peut prescrire des médicaments.
Risques à long terme
Plus vous souffrez d’hypertension, plus vos vaisseaux sanguins deviennent étroits. Pour cette raison, votre cœur doit travailler plus fort pour pouvoir pomper votre sang autour de votre corps. Votre cœur finira par devenir plus épais et plus rigide. Sa force de pompage diminuera et cela peut entraîner une insuffisance cardiaque. Les lésions rénales, les anévrismes font également partie des conséquences possibles de l’hypertension artérielle.
À partir de 40 ans, le risque d’hypertension artérielle augmente. «Mon conseil aux personnes de plus de 50 ans est de prendre l’initiative elles-mêmes. Prenez rendez-vous avec votre médecin ou son assistant pour faire contrôler votre tension artérielle. De cette façon, il n’y aura pas de surprises plus tard », explique De Vaal.