Un ancien chef des services secrets britanniques: coronavirus est le résultat d’un accident terrible
Un ancien chef d’espionnage britannique déclare qu’il faut aujourd’hui instaurer un débat plus ouvert sur l’origine de la pandémie du coronavirus et met en garde contre le rejet comme complot de l’idée qu’elle pourrait provenir d’un laboratoire.
Richard Dearlove a doublé sa conviction que le virus à l’origine du COVID-19 a été conçu et s’est échappé par accident d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, où les premières victimes ont été identifiées.
L’intervention intervient alors qu’une équipe de scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare à se rendre en Chine pour enquêter sur l’origine d’une maladie qui a tué plus d’un demi-million de personnes dans le monde.
“Je souscris à la théorie… qu’il s’agit d’un évadé du « Wuhan Institute”, a déclaré Richard Dearlove, qui a dirigé les services secrets britanniques, MI6, entre 1999 et 2004.
A lire aussi: Déconfinement: Endroits qui présentent les plus grands risques de contracter le coronavirus
“Je ne dis rien d’autre que le résultat d’un accident et que le virus est la conséquence d’expériences de gain de fonction qui ont été menées à Wuhan et qui ne me semblent pas particulièrement sinistres.”
l’ancien responsable faisait référence à un type de recherche scientifique qui peut être menée pour modifier les virus.
“Il y a une accumulation de preuves que c’est quelque chose qui doit être ouvertement discuté dans la communauté scientifique”, a déclaré l’ancien chef des espions.
“Si nous allons avoir une enquête au Royaume-Uni – ce qui va sûrement se produire – sur la pandémie et la politique gouvernementale, elle devra commencer par la science. D’où vient réellement ce virus?”
Richard Dearlove a déclaré: “Je suis simplement stupéfait. Ils n’ont clairement pas lu la science. Et ils n’ont pas tenté de la comprendre. Il incombe maintenant à la Chine d’expliquer pourquoi la théorie et l’hypothèse qu’elle pourrait être conçu est faux. ”
Dearlove a parlé pour la première fois de sa théorie des coronavirus dans le Daily Telegraph le mois dernier.
Il a déclaré à Sky News que sa pensée avait été façonnée en partie par le travail d’un scientifique britannique appelé le professeur Angus Dalgleish et Birger Sorensen, président de la société norvégienne Immunor, qui cherche à développer un vaccin COVID-19.
Les deux hommes ont publié un article proposant une théorie alternative sur un vaccin contre le coronavirus.
Intéressant aussi: Coronavirus: astuces utiles pour faire les courses sans risque de contamination
Ils ont écrit d’autres articles sur les coronavirus, dont un qui explore leur conviction qu’il est plus probable que le virus ait été manipulé en laboratoire que naturellement.
Cette recherche n’a pas encore été acceptée par une revue pour publication.
Source: Sky