10 bonnes astuces pour améliorer votre santé mentale: A pratiquer absolument
Le bonheur ne devrait pas avoir un prix, du moins pas toujours. La thérapie, les médicaments et les abonnements à un gymnase sont de puissants outils d’adaptation, mais heureusement, il existe un certain nombre de tactiques gratuites de bien-être mental qui font également l’affaire lorsque vous êtes en difficulté.
Il n’y a rien de mal à demander de l’aide ou à faire appel à des ressources extérieures. C’est souvent la meilleure option – et le premier pas vers la guérison – pour certaines personnes, explique Beth Jones, psychothérapeute.
Déterminer ce qui fonctionne pour vous est la première étape. Elle suggère de commencer par penser à vous et “devenez simplement curieuse de savoir qui vous êtes et ce qui vous motive.”
1. Changer les sons autour de vous
L’astuce, consiste à déterminer quel type de sons jouer à un moment donné. “Avez-vous besoin d’une musique qui a tendance à vous mobiliser parce que vous vous sentez immobilisée par la dépression? Soyez attentif aux sons que vous invitez.”
Dans ce cas, vous pouvez opter pour une liste de lecture optimiste de vos chansons préférées.
2. Passez du temps dans la nature
Être à l’extérieur peut vous aider à vous détendre, à réduire le stress et à améliorer votre bien-être mental à long terme. “Cela nous donne une perspective et que, à son tour, peut être calmant”.
Pensez-y comme une partie de randonnée, une partie de méditation en mouvement. La destination n’est pas importante, il faut juste que vous preniez le temps de vous imprégner des images, des sons et des odeurs du monde naturel.
3. Ecrire
Décharger vos pensées sur papier peut être un moyen efficace de désencombrer votre esprit et d’acquérir une perspective. Si vous êtes enclin à juger de votre écriture, Les psychothérapeutes suggèrent de commencer par une liste de puces ou tout simplement d’associer librement sur une page.
4. Soyez astucieux
Pratiquez la pleine conscience en vous engageant «dans une activité tactile et rythmée» qui consiste à utiliser votre corps pour fabriquer ou faire des choses.
préférez des activités comme la coloration, le dessin, le tricot…
5. rire plus
Même si vous devez le forcer au début, le rire vous aidera à vous sentir mieux. Il libère des endorphines, qui vous permettent de vous sentir bien et vous soulagent à court terme des tensions et des soucis
6. Passez une journée au spa à la maison
Oubliez de réserver un soin du visage ou d’aller au salon de manucure; vous pouvez faire tout cela à la maison. “Parfois, les gens associent les soins personnels avec beaucoup d’argent ou beaucoup de temps, mais cela peut être peu coûteux”. “Et cela peut être incroyablement simple, comme de prendre une bouteille de lotion dont vous aimez l’odeur et de vous en faire une idée plusieurs fois par jour.
Prendre soin de vous peut transformer non seulement votre apparence, mais également votre façon de penser.
7. Choisissez un mantra
Répéter une phrase ou une série de mots dans votre tête tout au long de la journée est l’un des moyens les plus simples de changer votre état d’esprit. La clé, consiste à choisir un message positif qui ne soit ni trop noble ni impersonnel.
A lire: Régime Detox au Citron: voici les secrets
8. Organisez votre espace
Lorsque votre pièce est en désordre, le chaos peut affecter votre humeur – et non de manière positive. Organiser votre espace et ranger des choses peut être «purifier spirituellement et psychologiquement».
9. Posez votre téléphone
Vous avez probablement déjà entendu dire qu’être au téléphone avant l’heure du coucher peut vous empêcher de vous endormir. “Ce n’est vraiment pas bon pour le cerveau ou pour notre esprit”. Ne pas passer plus de temps devant un écran au moins une heure avant d’aller au lit est un bon moyen de vous assurer de bénéficier du meilleur sommeil possible.
10. Imprégnez-vous du silence
Ne pas parler peut aider à recharger l’esprit et à réparer le corps. Il a été démontré que la pratique de périodes de silence abaissait la tension artérielle et stimulait la croissance de nouvelles cellules dans la partie du cerveau liée à l’apprentissage, à la mémorisation et aux émotions.