7 façons de stimuler l’hormone du sommeil de votre bébé
Si vous avez des crises de colère au coucher et que leur routine de sommeil habituelle ne fonctionne pas, il se peut que l’horloge de votre bébé ne soit pas synchronisée.
Comme un mauvais cas de décalage horaire, si votre enfant met plus de 30 minutes à s’endormir, c’est un signe évident que son horloge interne ne reconnaît pas qu’il est temps de se coucher (même si la vôtre est épuisée!).
Faites connaissance avec l’expert: Dre Monique LeBourgeois est une spécialiste du sommeil et une psychologue de l’Université du Colorado.
«Le fonctionnement de l’horloge biologique de votre enfant dépend en partie de la génétique: certains d’entre nous ont tendance à être des
«matins» et d’autres à être des« noctambules», explique la Dr Monique, experte en sommeil. Mais même les noctambules les plus endormis peuvent avoir du mal à s’endormir. Ceci est dû aux cellules situées au plus profond de notre cerveau, régulées par une hormone appelée mélatonine.
La science du sommeil
Le docteur Monique explique comment les guides de la mélatonine dorment mieux: “Les niveaux sont bas pendant la journée, augmentent pendant la soirée et atteignent leur maximum la nuit.” Nos niveaux de mélatonine commencent à augmenter environ deux heures avant que nous ne commencions à nous sentir endormis, et à la fin de ces deux heures, notre «fenêtre sommeil» est ouverte et nous trouvons facile de nous endormir.
La bonne nouvelle est que, en quelques étapes simples (sept pour être précis), vous pouvez maximiser la production de mélatonine de votre tout-petit, l’aider à avoir sommeil lorsque vous le déposez. Tous ont pour objectif d’augmenter la quantité de lumière naturelle que votre enfant reçoit: «L’exposition à la lumière naturelle permet à son horloge biologique de rester alerte le jour et de dormir la nuit; votre objectif est donc de le maximiser pendant la journée», explique Monique.
Comment stimuler l’hormone du sommeil de votre bébé?
1. Ouvrez ces rideaux
Assurez-vous d’ouvrir ses rideaux dès qu’il est réveillé. Jouez à des jeux où il passe son temps à regarder le ciel – encouragez-le à trouver des formes dans les nuages ou à repérer différents oiseaux pour le rendre amusant.
2. sortir dehors
Allez vous promener dans le jardin ou le parc le plus tôt possible pendant cinq minutes afin de maximiser son exposition à la lumière du jour.
3. repenser le déjeuner
Surtout en hiver, lorsque le matin est peut-être sombre, mélanger la routine du déjeuner et aller dehors cinq minutes avant le déjeuner peut faire toute la différence. Cela ne doit pas durer longtemps: il suffit d’allonger la distance entre la porte d’entrée et votre voiture pour que son horloge biologique devienne plus puissante.
4. Choisissez une pépinière qui a le jeu en plein air
Une question importante à se poser lors de la visite des crèches est la suivante: combien de temps mon enfant passera-t-il à l’extérieur? Assurez-vous de trouver une pépinière qui dispose d’espaces extérieurs et de plages horaires régulières pour jouer à l’extérieur. Il est donc actif dehors, à la lumière du jour et à l’intérieur.
5. Utilisez des régulateurs pour contrôler la lumière
Cela peut sembler une étape radicale, mais le fait de changer les interrupteurs de lumière à l’étage supérieur, pour se doter du régulateur qui vous permettra de réduire l’intensité de la lumière pendant votre routine du coucher. Cela peut aider votre tout-petit à s’endormir.
Aussi intéressant: Spécial bébé: Comment traiter les lèvres gercées en 6 Etapes simples
6. Pas de Télévision avant le coucher
90 minutes avant le coucher. «La luminosité de ces gadgets augmente la vigilance et peut avoir un impact négatif important sur le sommeil», explique Monique. Optez plutôt pour une histoire au coucher ou une berceuse, ce qui aidera votre enfant à se détendre sans perturbation lumineuse.
7. Donnez à votre enfant un verre de lait au dîner
Offrez à votre tout-petit un verre de lait avec son repas du soir plutôt que du jus de fruit ou de l’eau. Le lait, avec le poulet, la dinde et les haricots, contient un acide aminé appelé tryptophane, et son horloge biologique l’utilise pour fabriquer de la mélatonine induisant le sommeil.