En cours de lecture
7 conseils contre les mauvaises odeurs dans la chambre

7 conseils contre les mauvaises odeurs dans la chambre

La première chose que beaucoup de gens font le matin est d’ouvrir toutes les fenêtres de la chambre et de les aérer vigoureusement.

Après huit heures de sommeil, l’air de la pièce sent généralement un peu le renfermé. Mais pourquoi est-ce et que pouvons-nous faire à ce sujet ?

La bonne nouvelle d’abord : même si la congestion matinale est considérée comme un sujet tabou, elle est tout à fait normale et inoffensive. Donc, si votre chambre ne sent pas la rose et le jasmin au réveil, vous n’avez pas à vous inquiéter. La mauvaise nouvelle : Malheureusement, l’odeur de renfermé dans la chambre ne peut pas être complètement évitée. Néanmoins, nous pouvons contrecarrer cela avec quelques mesures.

 

Que faire des odeurs désagréables dans la chambre ?

1. Dormir la fenêtre ouverte

mauvaises-odeurs-dans-la-chambre-1

Si vous êtes extrêmement gêné par la puanteur du matin, vous pouvez laisser la fenêtre ouverte toute la nuit. Cela garantit une circulation d’air suffisante et l’odeur de renfermé ne se forme pas en premier lieu.Même quelques fentes (par exemple sur les volets roulants extérieurs) suffisent pour cela. Si les fenêtres ouvertes perturbent votre sommeil, vous pouvez également utiliser un purificateur d’air électrique.

2. Prévenir la mauvaise haleine

mauvaises-odeurs-dans-la-chambre-2

Au réveil, il n’y a pas que la chambre qui sent mauvais, presque tout le monde a aussi mauvaise haleine le matin. D’un point de vue médical, ce phénomène a même un sens car il peut être attribué au fait que nos glandes salivaires produisent moins de salive la nuit. Malheureusement, cela assèche la bouche et facilite la multiplication des bactéries responsables des odeurs. En fait, c’est aussi la principale raison d’une odeur de cage de puma dans la chambre.
Il n’y a pas moyen de l’éviter, mais nous pouvons le contrer un peu avec une hygiène bucco-dentaire approfondie avant d’aller au lit. En plus de la brosse à dents, il ne faut pas oublier le grattoir à langue. Un enduit se dépose sur la langue, qui peut être enlevé avec un nettoyant approprié. Cela garantit une sensation de fraîcheur et de propreté.

3. Faites confiance aux bons textiles

mauvaises-odeurs-dans-la-chambre-5

Les personnes en bonne santé perdent entre un demi-litre et un litre de sueur chaque nuit. Tout cela s’évapore dans l’air ou se déplace dans le matelas. Avant tout, une hygiène adéquate est importante, comme la douche quotidienne, car généralement seule la vieille sueur sent mauvais.

Vous devez également faire attention à vos textiles de couchage. Le polyester n’a pas sa place dans les pyjamas, par exemple. Il est préférable de ne porter que des vêtements en pur coton ou en lin pour dormir. Il en va de même pour le linge de lit. Les tissus de couleur claire qui peuvent être lavés en machine à 60 °C sont les meilleurs.

4. Ne pas faire le lit le matin

Je suis désolé, quoi? Oui, vous avez bien lu. Certains gourous de l’organisation conseillent de faire le lit dès que vous vous levez, mais d’un point de vue hygiénique ce n’est pas une bonne idée. Si vous faites le lit dès le matin, vous emprisonnez la sueur qui s’est évaporée pendant la nuit et créez ainsi un climat chaud et humide, conditions idéales pour les acariens .

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous passer d’un lit bien fait. Cependant, vous devez attendre une à deux heures avant de le faire, car il est d’abord conseillé de bien secouer la couette et de l’accrocher sur la balustrade du balcon ou le rebord de la fenêtre pour l’aérer.

5. Hygiène de la literie et du matelas

mauvaises-odeurs-dans-la-chambre-3

Même si très peu d’entre nous l’apprécient, le linge de lit doit être changé toutes les semaines, mais au moins toutes les deux semaines. N’oubliez pas non plus votre matelas. Les experts conseillent de les retourner tous les trois mois .

6. Ventilation et chauffage appropriés

Nous n’utilisons généralement pas la chambre pendant la journée. Beaucoup de personnes dans cette pièce laissent donc la fenêtre ouverte en permanence ou “inclinée”. Ce qui ressemble initialement à de l’air frais peut avoir l’effet inverse. En hiver, les fenêtres constamment ouvertes refroidissent les murs et en été, elles laissent entrer trop d’humidité dans la pièce. Les deux peuvent entraîner des moisissures.

A l’inverse, une diffusion trop peu fréquente est tout aussi défavorable. Optimal plutôt : aérez la pièce pendant quelques minutes trois à cinq fois par jour, puis refermez les fenêtres. Lorsque les températures extérieures sont froides, un chauffage suffisant ne doit pas être négligé.

7. Débarrassez-vous des odeurs piégées

mauvaises-odeurs-dans-la-chambre-4

Nous arrivons maintenant à la question cruciale : est-ce vraiment juste l’air vicié pendant la nuit ou est-ce un problème plus persistant ? Comme déjà mentionné, le premier est tout à fait normal et inoffensif. Si la pièce sent à nouveau le frais après avoir ouvert les fenêtres le matin, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Cependant, s’il y a un moisi désagréable dans la pièce même après une ventilation intensive, il est conseillé de commencer à rechercher la cause.

Aussi intéressant: Voici comment nettoyer votre matelas en 3 étapes

Le pire scénario : la moisissure:

Dans ce cas, un expert est nécessaire de toute urgence pour analyser et combattre le problème. Heureusement, il n’y a souvent que des raisons anodines derrière l’air désagréable. Les mauvaises odeurs peuvent s’accumuler dans les textiles de la pièce tels que les rideaux ou les tapis, par exemple. Par conséquent, ils doivent être nettoyés régulièrement. Un nettoyage régulier des ampoules et des radiateurs est également recommandé.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix − quatre =

Copyright © 2020 . ASTUCES+ . Réalisé par Novatis

Scroll To Top