6 erreurs à éviter lors de la préparation du café
Le café est la boisson la plus populaire sur l’ancien continent. Pour beaucoup, cela fait partie de la routine matinale et aide à commencer la journée éveillé.
Mais certaines erreurs typiques peuvent se glisser lors du brassage, ce que beaucoup ne savent pas: le café est un produit de luxe extrêmement complexe. De la plante à la tasse, de nombreux facteurs influent sur l’arôme et le goût. Bien que vous n’ayez généralement aucun contrôle sur la culture et la transformation du café, des erreurs se produisent souvent lors de sa préparation.
Des exemples en sont le bon degré de mouture, le dosage, la température et la composition de l’eau ainsi que l’utilisation correcte de la machine à café
1. Ne pas stocker correctement le café
« La fraîcheur et l’hygiène jouent un rôle important à chaque étape de la préparation du café », par conséquent, vous ne devez utiliser que des ingrédients frais. En plus des grains frais ou de la poudre de café fraîchement moulue, cela comprend également de l’eau fraîche.
De plus, la machine à café doit être propre – respectez les instructions du fabricant.
Le stockage correct du café joue également un rôle décisif en termes de fraîcheur, il doit être conservé dans un endroit sombre, frais et sec.
La chaleur, l’humidité et l’oxygène endommagent le café».
Les spécialistes recommandent de conserver le café dans son emballage d’origine et de ne pas le verser dans d’autres récipients. Fermez toujours hermétiquement l’emballage et conservez-le dans une boîte hermétique en matériau inodore.
2. Le mauvais type de café a été sélectionné
« Le goût individuel de l’amateur de café décide de la sélection des grains ou du mélange pour le café ».
Cependant, la torréfaction doit toujours être adaptée au type de préparation. Des erreurs se produisent souvent lorsque le café est torréfié en conséquence. Le café préparé avec la machine à café filtre ou le filtre à main doit, par exemple, avoir une torréfaction moyenne à légère. Pour la préparation d’espresso, cependant, des torréfactions plus foncées sont recommandées.
Astuce : Lors de vos achats, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur l’emballage du café. Vous pouvez souvent trouver ici des informations sur le degré de torréfaction ou la méthode de préparation recommandée.
3. Ne pas doser correctement la poudre de café
Des erreurs peuvent également être commises lors du dosage du café – c’est crucial pour la force du café et donc pour le goût. “Pour la préparation d’une tasse de café (125 à 150 ml), vous comptez sept à dix grammes de mouture, pour un simple expresso avec environ sept à neuf grammes de poudre par tasse ».
Une cuillère à soupe bombée correspond à une dizaine de grammes de café en poudre. Si vous utilisez des tampons ou des capsules, vous n’avez pas à vous soucier du dosage. Ils contiennent déjà de la poudre de café dans le bon dosage et le bon degré de mouture.
4. La mauvaise mouture
En parlant du degré de mouture : le café ne peut être extrait qu’en moulant les grains torréfiés.
« Selon le type de préparation, la mouture du café doit être ajustée pour assurer une extraction optimale ».
Pour le café filtre, par exemple, vous devez utiliser du café moulu moyennement fin.” Si la poudre de café est moulue trop finement, vous obtenez un café trop extrait – et il a un goût amer. Cependant, si la mouture est trop grossière, le café a un goût trop fin – beaucoup parlent de « café aux fleurs » dans ce contexte.
5. Eau trop chaude
Fondamentalement, le café peut être préparé à n’importe quelle température de l’eau. L’infusion froide, par exemple, est faite avec de l’eau froide. Cependant, beaucoup de gens font une erreur avec le café : si vous utilisez de l’eau bouillante, les arômes brûlent littéralement. « Lors de la préparation du café à la main, il est donc conseillé de laisser l’eau refroidir pendant 30 à 60 secondes après ébullition».
Selon les experts, une bonne température pour la préparation d’un café ou d’un expresso se situe entre 90 et 96 degrés.
6. Mauvaise qualité de l’eau
«Une boisson au café se compose d’environ 98 % d’eau», cela fait de l’eau l’ingrédient principal du café aux côtés de la poudre brune. « Avec une qualité d’eau optimale, le goût, l’arôme et l’apparence du café peuvent se développer parfaitement ».
L’eau:
Teneur minérale équilibrée
Goût frais et pur
Aucune odeur perceptible
Teneur totale en sel 100 à 200 mg/l
Dureté totale 3 à 8° dH
Dureté carbonatée 3 à 6° dH
Aussi intéressant: Un délice: gâteau au chocolat amande sans sucre, ni beurre ni farine
La meilleure qualité d’eau peut être obtenue en utilisant des filtres à main. Mais il existe aussi des systèmes de filtration qui se branchent directement sur le distributeur d’eau.
En utilisant de l’eau filtrée, vous pouvez non seulement améliorer le goût du café, mais également empêcher la calcification de la machine à café.