10 choses que les personnes atteintes d’Alzheimer veulent que vous sachiez
La perte de mémoire peut être effrayante, mais la patience, la confiance et les encouragements peuvent aider une personne atteinte de cette maladie à continuer à vivre une vie significative.
1. La perte de mémoire
L’une des premières choses qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire. Mais il y a tellement plus à propos de cette maladie que les professionnels de la santé, les proches et les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic d’Alzheimer devraient savoir. Il existe un certain nombre de faits importants et d’idées fausses sur la maladie.
2. Chaque stade de la maladie est unique
Vous pourriez supposer qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne peut pas s’engager dans une conversation, mais ce n’est pas le cas. «Ceux qui en sont aux premiers stades ont des problèmes de mémoire qui permettent de se perdre ou d’oublier facilement des conversations, tandis que des changements de personnalité ou de l’agitation peuvent apparaître au cours des étapes intermédiaires», explique Mary Mittelman, directrice de la maladie d’Alzheimer et des démences associées.
Lorsque le stade avancé arrive, le patient peut avoir des difficultés à s’habiller ou à manger. «Les symptômes de la maladie d’Alzheimer changent avec le temps», explique le médecin.
3. La vie est encore assez normale
«Je mène une vie en grande partie normale, mais il y a des domaines spécifiques où je compte sur un planificateur, un réveil ou un téléphone intelligent», a déclaré Eric Thompson, conseiller du Early-Stage Advisory Group de l’Alzheimer’s Association. Après avoir reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer il y a environ quatre ans, il a dû prendre sa retraite et il a apporté quelques changements à sa routine. Par exemple, il termine sa check-list des tâches quotidiennes tôt le matin, pour ne pas les oublier.
Cependant, Eric dit que les gens sont choqués par la façon dont il se souvient des conversations.
4. Les choses ne sont pas oubliées exprès
Vous pourriez être ennuyé de devoir vous répéter avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais ne laissez pas votre impatience prendre le dessus.
Au lieu de cela, simplifiez la façon dont vous dites les choses afin que vos mots soient plus susceptibles de coller.
Aussi intéressant: Défi Coronavirus: Comment gagner sa santé mentale…7 exercices d’optimisme
5. Un être cher décédé..c’est terrible
Lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pose des questions sur un être cher décédé, ne causez pas de chagrin inutile en disant que la personne est décédée. Au lieu de cela, proposez à la personne de marcher pour la trouver, explique Jackie Pinkowitz, présidente de la Dementia Action Alliance.
“Partagez le moment, mais soyez prêt à entrer un peu dans leur monde.”
6. La socialisation est importante
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne devraient pas être incitées à rester à la maison, en particulier dans les premiers stades où elles ne souffrent que de troubles cognitifs légers. En fait, il est bon de passer du temps avec ses amis et sa famille.
7. Surprise
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’au début, les personnes atteintes peuvent encore conduire. En fait, se perdre n’est pas le premier signe de la maladie d’Alzheimer. Thompson dit qu’il peut se déplacer en utilisant un GPS et une application qui lui rappelle où il s’est garé.
8. Impliquez-les dans les activités quotidiennes
Au fur et à mesure que les tâches quotidiennes deviennent plus difficiles, il est courant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou leurs familles) de supposer qu’elles ne peuvent pas participer aux activités qu’elles faisaient auparavant. Mais selon le stade du patient, il ou elle peut encore faire ces choses, mais avec quelques ajustements. Il est important d’essayer d’inclure autant que possible les personnes atteintes de démence. Cela aide à maintenir une connexion émotionnelle.
9. Vivez une vie pleine de sens
La maladie d’Alzheimer peut bouleverser la vie quotidienne de telle sorte qu’il devient difficile de se remettre sur les rails. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner un être cher et le laisser passer tout son temps seul à la maison.
10. Les espaces bruyants peuvent être stressants
L’agitation dans un restaurant très fréquenté peut rendre encore plus difficile le suivi d’une conversation, en particulier pour une personne ayant une perte auditive non corrigée. «Les endroits très bruyants, comme un restaurant bruyant, peuvent être difficiles. La sur stimulation du bruit rend moins possible la compréhension de la conversation autour d’eux ».